Les Cigaliers font le point
JOINVILLE
Suite à la reconnaissance de Joinville comme zone “Zéro chômeur de longue durée”, une réunion de la Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire), avait lieu mardi 5 juillet, à 18 h, au salon un Air d’Orient. Sept membres étaient présents et trois étaient excusés.
L’assemblée générale des Cigales Grand Est s’est tenue à Nancy-La Malgrange, samedi 2 juillet. Comme l’an dernier, Peter et Lucienne ont accepté d’y représenter l’association et y retourneront car ils ont tissé des liens avec d’autres Cigaliers. Françoise Thomas, de Nancy, prévoit de venir à Joinville dans les mois à venir. La cotisation annuelle est maintenue à 27 € pour 2023.
Concernant la communication, Lucienne doit refaire un compte Facebook pour La Besquinotte. Laurent part pour trois ans en Allemagne en raison d’une mutation professionnelle. Il ne se désengage pas de La Besquinotte et compte bien réintégrer le groupe à son retour. Tous les membres présents ont approuvé son maintien. Deux projets ont été présentés. La Chambre de commerce et d’industrie a sollicité Martin pour un projet de recyclerie de meubles porté par un particulier, auto-entrepreneur pour le travail de recyclage proprement dit et qui envisage de louer ultérieurement une boutique pour mobilier recyclé. Des embauches pourraient être envisagées.
Deux EBE (Entreprise à but d’emploi) vont donc pouvoir être créées : Arit-EBE en tant que filiale de l’Arit et Les Comptoirs EBE comprenant trois pôles (un pôle agricole, un pôle solidarités, un pôle services extérieurs, travaux). Martin en sera le président et Jack en sera le directeur. Cette EBE aura besoin d’un soutien financier et fera appel à La Besquinotte. Il pose alors la question éthique de la “double casquette” pour Martin et pour Jack. En effet, le risque d’être l’objet d’attaques dans une petite ville où le “qu’en dira-t-on” ne peut être ignoré. Toutes les mesures seront prises pour que la gestion soit totalement transparente. L’investissement sera limité (montant de la somme et durée de prêt). Rien n’interdit à un Cigalier de pouvoir faire une demande d’aide auprès de la Cigale dont il est membre. L’accord des membres présents sera à confirmer lors d’une prochaine réunion, mercredi 7 septembre, à 18 h.