Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Charles Milesi et ses équipiers d’Alpine vont entamer une saison très relevée, en WEC. 
(Photo : Alpine)

WEC : Les choses sérieuses commencent pour Charles Milesi aux 1 000 Miles de Sebring

Charles Milesi et ses équipiers d’Alpine vont entamer une saison très relevée, en WEC. 
(Photo : Alpine)
Charles Milesi et ses équipiers d’Alpine vont entamer une saison très relevée, en WEC. 
(Photo : Alpine)

Vendredi 17 mars s’ouvre la saison du championnat du monde d’endurance (WEC), à l’occasion des 1 000 Miles de Sebring (Floride). Pour le natif chaumontais Charles Milesi, au volant de l’Alpine N°36, le combat en catégorie LMP2 s’annonce âpre !

Le 7 février dernier, Alpine officialisait les trios de ses deux LMP2 (N°35 et N°36). Dans cette dernière, le Haut-Marnais de naissance Charles Milesi va entamer un nouveau chapitre dans sa carrière, aux côtés du Limougeaud Matthieu Vaxivière et le Manceau Julien Canal.

Après un Prologue relativement compliqué en termes de classement, l’écurie française compte bien se rapprocher des mastodontes de la catégorie : les Prema, WRT, Jota, United Autosport et autres seront des adversaires coriaces à aller chercher.

Le premier galop d’essai sera lancé, vendredi 17 mars (17 h françaises), dans un plateau composé de 37 voitures (treize Hypercar, douze LMP2 et autant de GT), à l’occasion des 1 000 Miles de Sebring.

Pour le Chaumontais d’origine Charles Milesi, son intégration complète au sein de la marque Alpine a de quoi susciter des ambitions : le constructeur de Dieppe a remporté trois fois les 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 et entend bien jouer le championnat, avec ses pilotes d’expérience.

Faire mieux qu’en 2022

Encore faudra t-il relever le défi que représente le circuit de Sebring, bosselé et exigeant pour les machines.

L’an dernier, Charles Milesi était dans une toute autre situation : dans la Richard Mille N°1, le champion du monde 2021 avait, à ses côtés, deux débutants (Lilou Wadoux, aujourd’hui pilote officielle Ferrari en GT et Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes).

Ajouté à cela une voiture en cruel manque de rythme, les 1 000 Miles de Sebring 2022 avaient été conclus sur une difficile 10e place en LMP2 (14e du général). La suite de la saison n’avait pas été franchement meilleure.

Cette saison, les choses seront différentes : l’Alpine bénéficiera d’une meilleure préparation technique, ce qui pourrait lui permettre de rivaliser avec les meilleurs de la catégorie.

Les premiers essais libres ont montré qu’il y avait du pain sur la planche : la N°36 tournait gloablement à près d’une seconde des meilleurs temps. D’autant que le circuit de Sebring, construit sur un ancien aérodrome militaire, est très bosselé, ce qui constituera un gros défi de pilotage, pendant plusieurs heures.

Charles Milesi et ses équipiers disputeront, ce jeudi (vers minuit), les qualifications pour la course du lendemain. Et si celle-ci réservait des surprises, allons savoir ce qui pourrait attendre le Chaumontais d’origine et ses équipiers !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Charles Milesi (Alpine) : pas de points, mais de l’expérience
Auto/moto

Le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, a pris part aux 6 Heures d’Imola, pour la 2e manche du WEC. Lui et ses équipiers d’Alpine ont fait preuve d’une bonne fiabilité(...)

Chaumont
Challenge Ornec 2024 : La pluie pimente les finales à Chaumont !
Auto/moto

Le challenge Ornec a entamé sa saison du côté de la Ferme de la Peine, ce week-end. Après des manches inaugurales disputées, samedi, les finales de dimanche 21 avril ont(...)

Les dernières manches et les finales s’annoncent très relevées. (Photo : B. D.)
Chaumont
Challenge Ornec : Les premières tendances se dessinent à la ferme de la peine
Auto/moto

Le circuit de la Ferme de la Peine a laissé sa quiétude de l’hiver pour retrouver les monoplaces de l’Autocross. Le Challenge Ornec a ouvert sa saison, samedi 20 avril,(...)