Les chorales ont donné de la voix pour la vue
Concert. Dimanche 15 mai, à l’occasion de la journée nationale de Rétina France intitulée “Mille Chœurs pour un regard”, le groupe vocal les Trimazos avait invité trois autres chorales à venir exprimer leur passion à l’église Notre-Dame du Cavalier à Chaumont.
Noire Pointée de Châteauvillain, Aubade Band de Langres et Les Piffaris de Chaumont étaient en avant-première de ce concert devant un public venu en nombre après deux années de frustration dues au Covid.
En première partie, c’est l’Aubade Band qui eut la primeur de l’ouverture de ce concert généreux, embarqué par une chef de chœur très expressive dotée d’une gestuelle dynamique pour l’interprétation de “L’Age d’or”, “C’est beau la vie”, etc., et une composition personnelle intitulée “Notre Chatonnade”.
Noire Pointée a suivi avec une entrée en scène en chantant “Douba”suivie de très belles interprétations dont “On écrit sur les murs”, “Ballade irlandaise”, etc.
C’est un ensemble instrumental doté de flûtes diverses qui a ensuite pris le relais. Les Piffaris ont donné de très belles restitutions de “Can she excuse my wrongs”, “What if I never speed”, “Danses sauvages” et dans un registre plus classique “Chaconne” d’après Haendel”.
Enfin le groupe vocal les Trimazos est entré en scène. Quarante musiciens dans de jolis costumes, très applaudis qui ont donné de la voix, magnifiant les œuvres connues “Laschia Ch’io Pianga”. “Waï Bamba” et pour finir “Aragon et Castille” dans une expression rafraîchissante des glaces à la vanille et au citron.
Le final se voulait rassembleur et tous les choristes se sont retrouvés sur scène pour une magnifique restitution de la chanson de Daniel Guichard qui donne les droits “Je t’aime tu vois” à l’association qui traite de la malvoyance.
De notre correspondant
Norbert Monzein