Les chiots font leur rentrée à Chaumont
C’est la rentrée pour le Club canin de Chaumont-Choignes
et le 10 septembre, l’école du chiot a accueilli les petits nouveaux pour un apprentissage de la vie et des bonnes manières.
Pour leur première séance, les maîtres et leurs jeunes chiens ont pu bénéficier d’une initiation au clicker training (petite boîte en plastique que l’on tient facilement en main afin d’émettre un son, le fameux click, que le chien aura appris à aimer et associé à la récompense).
D’autres explications ont également été transmises sur la méthode naturelle et sur l’éducation dite “positive”. Une éducation basée sur le jeu et la récompense que le club s’efforce de préserver et fait évoluer depuis maintenant quinze ans. C’est le maître qui est aujourd’hui contraint de parler “chien” et non le chien de s’adapter aux codes de communication des humains. Une méthode qui oblige constamment le maître à se remettre en question.
A la fin de la séance, les nouveaux adhérents ont pu également poser collectivement des questions au moniteur sur les premières difficultés et inquiétudes rencontrées lors de l’arrivée à la maison de leur chiot (propreté, alimentation…).
L’école du chiot accueille les animaux à partir de 2 mois et jusqu’à 8 mois avant d’évoluer ensuite vers deux niveaux en éducation familiale, pour chiens adultes.
Les plus passionnés pourront alors se diriger vers des sports canins comme l’agility et l’obéissance où des groupes sont encadrés par des moniteurs pour accompagner les adhérents en compétition.
Toute l’année, le club de Chamarandes-Choignes est très sollicité et malheureusement se voit contraint de refuser des inscriptions. Les quelques places supplémentaires proposées pour cette rentrée ont été prises d’assaut dès le 3 septembre, journée d’inscription.
Le club compte 80 adhérents et est complet.
De notre correspondant Norbert Monzein
A l’agenda du club
Les 29 et 30 octobre, Thomas Raczka, membre de l’équipe de France d’agility, champion international maintes fois titrés en agility, sera de retour à Choignes pour un séminaire de perfectionnement auprès des équipes qui sortent en compétition. Les 6 et 7 mai aura lieu le sélectif du Trophée Agility par équipe région Grand-Est à Brottes. Six cents équipes seront attendues au complexe sportif des Lavières. Les préparatifs pour cet événement ont déjà démarré, avec l’aide de la Ville de Chaumont. L’ASPTT, Interfac et des clubs canins extérieurs ont également promis leur aide à l’organisation de cette manifestation.