Les Chiens guides de l’Est à la rencontre de collégiens
Mardi 2 mai, les élèves de 5e, 4e et 3e de la cité scolaire Pierre-et-Marie-Curie ont pu rencontrer l’association des Chiens guides de l’Est. Plusieurs bénévoles se sont déplacés avec leur chien de race labrador.
Cette journée a vu le jour suite à un projet canin inscrit au parcours avenir proposé par Estelle Péchiné, professeur d’anglais. La notion de handicap a été abordée.
Les élèves ont pu participer à des ateliers, pour découvrir la méthode braille avec une machine spécifique. Ils ont mis leur prénom.
Puis, un parcours était à réaliser les yeux bandés, une canne à la main pour éviter les petits obstacles.
Le moment pour l’association d’insister sur le fait que les Chiens guides de l’Est mettent tout en œuvre pour contribuer à l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.
Il existe deux écoles où les chiens sont formés : Woippy et Cernay. Les familles d’accueil accueillent les chiots de 2 à 10 mois. Apportant un cadre de vie équilibré et de l’affection. Le but est de socialiser le chiot en l’emmenant dans un maximum d’endroits. Puis, les chiens vont dans des écoles spécialisées pour apprendre. Un jour, ils seront remis à des personnes aveugles ou malvoyantes. Le projet pour les collégiens ne s’arrête pas là. Ils rendront visite au club canin de la plaine des Vosges de Neufchâteau, et assisteront à l’intervention d’un vétérinaire qui expliquera la profession. Les élèves sont pleinement motivés par ces activités.