Les chiens guides d’aveugles
Qu’est-ce qu’un chien guide pour les aveugles ? Le chien guide est un chien éduqué pour faciliter la vie quotidienne de son maître et notamment pour l’aider dans tous ses déplacements.
Contrairement aux idée reçues, le chien guide n’est pas réservé qu’aux aveugles. Il est préférable d’avoir un chien guide que d’avoir une canne, car avec la canne, la personne peut avoir un contact avec l’obstacle. Ce qu’apporte un chien : autonomie dans les déplacements, sécurité, fluidité et une présence rassurante.
Le plus souvent ce sont les labradors qui sont utilisés pour leur intelligence mais on peut former les golden retriever, le labrador croisé golden, le caniche royal, le berger allemand ou encore le labradoodle. La personne aveugle à qui l’on remet le chien doit avoir un train de vie compatible avec celui de son chien.
En effet, elle doit être relativement dynamique afin que le chien puisse sortir très régulièrement, que son environnement familial et professionnel le lui permette et qu’elle soit suffisamment indépendante pour qu’en cas d’indisponibilité de son chien, elle soit capable de se déplacer seule.
Un chien devient chien guide d’aveugle en suivant le parcours suivant : à 2 mois, en famille d’accueil bénévole pour apprendre la propreté et l’obéissance de base. A 12 mois environ, il débute sa formation de six mois dans un centre d’éducation.
Lilou Pencey