Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Chaumontaises doivent avoir de l’orgueil !

Secouées la semaine dernière en ouverture de championnat, les Chaumontaises se rendent, ce soir (20 h), dans le Bas-Rhin, pour affronter Hoenheim, juste devant elles au classement. L’effectif est très réduit. Il va donc falloir compenser avec de l’envie et de la hargne, au minimum.

Sans prise de conscience, sans électrochoc, Chaumont n’y arrivera pas. Largement bousculées la semaine dernière par Koenigsmacker, en ouverture du championnat N2, les filles de Nicolas Torres s’ap-prêtent à enchaîner sur un week-end aussi pénible. L’effectif, déjà limité au départ, se présente encore amoindri ce soir, à Hoenheim (20 h).
Entre les indisponibilités de Léa Hampe et Jade Lebobe pour raisons personnelles, d’Emma Pintat pour des raisons professionnelles, et de Soraya Tebib, dont l’arrêt de travail a été prolongé, l’ECAC va devoir bricoler tout à l’heure. D’autant que, parmi les présentes, Manel Mrad se plaint d’une douleur au mollet et que Romane Hampe souffre encore du petit doigt, blessé lors de la dernière rencontre.
Que reste-t-il comme forces dans cette bataille ? Deux gardiennes, Emmanuelle Merger, en reprise, et Rahma Becha, et des jeunes, Romane Hampe, donc, Manon Fischer, Alexia Maire et Cynaël Champonnois. Seule Manel Mrad fera figure de cadre, mais on ignore son état de forme réel. Quant à Katy Bernard, en reprise comme arrière droite après un an et demi sans jouer, elle ne pourra pas sauver la patrie.
C’est pourtant un match déjà très important que s’apprêtent à jouer les Chaumontaises. Hoenheim a cédé lors de son premier match contre le SLUC Nancy (36-27) et est une des formations annoncées parmi les candidates à la lutte pour le maintien.


Entre inquiétude et pragmatisme


« Nous disposons a priori d’un début de championnat à notre portée et d’une première phase plus accessible que la seconde, où figureront les formations de région parisienne notamment », avait analysé Nicolas Torres, le coach chaumontais, en découvrant la composition des poules, cet été. Il était toutefois loin d’imaginer que son groupe serait à ce point décimé dès la deuxième journée de championnat. Et qu’il manquerait d’implication, par la même occasion.
« Nous avons déclaré forfait pour notre équipe seniors départementale, pour que la N2 possède davantage de filles à disposition si besoin. Nous avons besoin que celles qui se sont engagées soient là, sauf contraintes médicales », rappelle Rachel Sugneau, la présidente de l’ECAC, consciente que l’heure est déjà préoccupante. Nicolas Torres se veut plus pragmatique. « Face à Koenigsmacker, il nous a manqué le réalisme. Le jeu, lui, était là. A la pause, sans les penalties manqués et les poteaux heurtés, on aurait été devant au score », souligne-t-il, reconnaissant toutefois que l’équipe n’est « pas partie sur une bonne dynamique » et qu’il « ne sait pas ce que cela peut donner ce week-end ».
En Alsace, dans le Bas-Rhin, les Chaumontaises seront neuf, presque privées de rotations. A elles de démontrer que la fessée reçue à la maison samedi dernier n’était qu’un accident, pas une fatalité. Et au moins, de mettre davantage d’application dans leur jeu. Le cas contraire, la saison s’annoncera longue, très longue.
Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)