Les Chaumontaises doivent à tout prix se ressaisir face à Ivry
Ce samedi 13 novembre, à 19 h, au gymnase Lionel-Meunier de Chaumont, les Préfectorales devront rebondir après six défaites de rang. Le maintien des Chaumontaises passera par des points face à Ivry.
A l’aube de la 8e journée de Nationale 2 féminine, les temps sont durs pour les Chaumontaises. Leur seule victoire, en sept matches, a été acquise en première journée, face aux Mureaux (31-28).
La suite a été une succession de lourdes défaites. La dernière subie par Chaumont a été un difficile 42-20 face à Aulnay, actuelles 4e du championnat.
Les féminines chaumontaises reçoivent, ce samedi, l’US Ivry, 6e au classement. C’est par ailleurs le troisième club francilien de suite que les filles du Chaumont Handball 52 vont affronter cette saison.
La présidente du club, Rachel Sugeau, pointe la principale faiblesse de ses joueuses : « Lorsqu’elles jouent à domicile, on les sent transcendées par leur public. A l’inverse, lorsqu’elles se déplacent, elles stressent et encaissent de grosses défaites. On travaille donc énormément sur le mental. »
La folle course au maintien
Voilà trois rencontres que Chaumont “fait jeu égal” avec Bar-le-Duc et le SLUC Nancy. Ces trois formations ferment la marche du classement de la N2 féminine : chacune des équipes est créditée de neuf points et n’a remporté qu’une victoire cette saison. Avantage Bar-le-Duc, dans cette lutte pour éviter la relégation en Nationale 3, à la 10e place sur 12.
La dernière citée recevra, ce samedi, les dernières bourelles en date de Chaumont : Aulnay. Les Nancéennes, elles, affronteront la plus haute extrémité du classement, actuellement occupée par Rueil-Malmaison.
« On ne doit pas se préoccuper d’une contre-performance ou non de nos rivaux, avance Rachel Sugeau. Notre seule mission est de garder notre optimisme et de réaliser de belles prestations quoi qu’il arrive. »
A moins d’un exploit des ses deux équipes rivales, Chaumont ne risque pas de se faire distancer au classement. Plus que la victoire, ce sont de précieux points qu’il faudra marquer si les Chaumontaises veulent conserver leurs chances et se maintenir tout court.
Des atouts à privilégier
Le départ de Manel Mrad, meilleure joueuse du Chaumont Handball, au sortir de la deuxième journée, n’a en rien arrangé les affaires de l’équipe.
Celle-ci peut toutefois compter sur une Katy Bernard bien souvent là pour remettre quelques points sur les “i”. Elle surclasse allègrement toutes ses équipières avec une moyenne de 7,86 buts par match en sept journées, la sixième moyenne du championnat. Elle totalise actuellement 55 réalisations.
Dans les cages, Emmanuelle Merger s’est souvent retrouvée impuissante face aux assauts adverses. Rien ne l’empêche cependant d’avoir, à l’heure d’écrire ces lignes, la deuxième meilleure moyenne du championnat : 11,43 arrêts par match en sept journées, et 80 arrêts à son actif.
Les joueuses de la préfecture manquent cependant d’équilibre, de par la disparité de leurs âges et de leurs niveaux individuels.
Reste à savoir quelle dynamique saura instaurer le coach Mustapha Bouali. Celui-ci étant définitivement installé à Chaumont, sa patte devrait plus se ressentir sur le long terme.
« Malgré les défaites, les filles restent motivées comme jamais. Elles sont toujours présentes aux entraînements et gardent l’envie de réussir. C’est pourquoi je crois toujours en elles », renchérit Rachel Sugneau.
Rappelons nous de la bonne prestation de Chaumont face à Villemomble, le 23 octobre dernier, malgré la défaite (26-40), atteste d’un potentiel certain. Charge aux joueuses, ce samedi, face à Ivry, de montrer tout ce dont elles sont capables.
Bastien Dauby