Les Chaumontais visent un bonus contre Ruelisheim
En accueillant Ruelisheim, ce dimanche 7 novembre (15 h), dans sa salle Jean-Masson, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne espère démontrer à ses supporters les progrès réalisés depuis le début de saison. Si son entraîneur Damien Bouvat avoue ne pas connaître grand-chose de son adversaire du jour, si ce n’est « d’après quelques infos, que ce groupe alsacien s’annonce plutôt expérimenté », il sait également que le club visiteur est plutôt à ranger du côté du haut de tableau que dans la course au maintien.
Mais même si les deux formations n’ont pas forcément les mêmes ambitions, le technicien cévébiste ne se veut pas fataliste, loin de là. « Avant d’envisager l’issue du match, on va le jouer, sourit-il, et si on parvient à bousculer cet adversaire et à ne pas sortir bredouilles de ce duel, on en tirera un bonus non négligeable. »
Pour autant, le coach préfectoral reste actuellement “focus” sur le jeu de son équipe et espère surtout y voir quelques améliorations en cette après-midi dominicale. « J’aimerais que l’on parvienne à mieux gérer les temps faibles qui sont inhérents à toutes les équipes au cours d’un set. Qu’on ne soit plus victimes de grosses séries de points et que l’on sache mieux tenir le score quand nous sommes en difficulté. »
Un groupe quasi au complet
Pour ce faire, Damien Bouvat pourra compter sur un groupe quasi au complet. Seul le jeune “pointu” Lucas Porchet ne pourra tenir sa place, pris par la coupe de France M15. Mais qu’importe ! L’entraîneur haut-marnais trouvera d’autres solutions et misera aussi sur l’expérience d’un Benjamin Bobée (absent la semaine passée lors de la défaite à Creutzwald 3-1) pour tenter de stabiliser l’équilibre de ce groupe.
« On sait bien que le volley moderne s’appuie sur le secteur “service/réception”, rappelle encore le technicien du CVB 52. J’aimerais que l’on se montre agressifs au service et surtout que l’on parvienne à rester appliqués en réception. Je ne doute pas qu’à partir de cette base saine, les garçons pourront vraiment montrer de belles choses. »
Pas question donc de mettre trop de pression sur le groupe ce dimanche. « Je ne fais pas de “fixette” sur le plan comptable prévient encore Damien Bouvat. On sait que le maintien est notre objectif premier, que plus tôt on l’obtiendra, plus tôt on pourra travailler encore plus sereinement, notamment en tentant d’aguerrir les plus jeunes. Mais il n’y a pas d’urgence au classement. »
Aux Cévébistes de prendre ce match par le bon bout et de s’offrir, pourquoi pas, un petit bonus qui serait le bienvenu.
Laurent Génin