Amical : Les Chaumontais rectifient le tir face à l’AJ Auxerre “3”
Même s’il ne s’agissait que d’un match de préparation, il est évident que la prestation des Chaumontais, mercredi 9 août, à domicile, face à Eclaron (défaite 5-0), n’a pas plu à Simon Girault, l’entraîneur du CFC. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le redire à ses joueurs, dimanche 13 août, dans le vestiaire d’Auxerre, lors de la causerie d’avant-match. « On a alerté les joueurs sur la performance de mercredi. Certes, il y avait des excuses, mais il y avait également de l’amertume pas agréable. Il leur a été demandé de se mettre en mode compétition, le championnat approchant. »
Contre une équipe d’Auxerre composée de joueurs de R1 et de U19 Nationaux, « une formation jeune, avec beaucoup de volume de course », les Chaumontais ont reçu le message de leur coach cinq sur cinq. Et ce pour le plus grand plaisir de Simon Girault. « Les joueurs présents ont totalement adhéré. Les ajustements ont été faits rapidement. Cela fait longtemps que je n’avais pas vu une belle performance comme celle-là, tactiquement, techniquement, offensivement et défensivement. » Faisant preuve de beaucoup de maîtrise, les Chaumontais ont ouvert le score à la suite « d’un corner bien tiré par Armand Hassani et un joueur adverse qui marque contre son camp. » C’est à la suite d’un nouveau corner, cette fois tiré par Lucas Husson, que les Préfectoraux ont doublé la mise, par l’intermédiaire d’Arman Hassani, au second poteau.
Si mercredi 9 août, Léo Mangin a fait partie des joueurs n’ayant pas répondu aux attentes du coach, à Auxerre, il a parfaitement rectifié le tir, avec deux passes décisives, pour Anthony Jannel et Julien Pérosa, et un but, le 5e, à la suite « d’un superbe coup franc avec lucarne rentrante. » Et Simon Girault d’ajouter : « mercredi, il y avait de la fatigue liée à la préparation. On a géré la séance de vendredi et Léo (Mangin) a fait ce que l’on attend de lui. Il a été très présent dans les situations offensives. Il a fait une grosse performance, comme toute l’équipe. D’ailleurs, le coach d’Auxerre a été impressionné par la qualité du groupe. »
Confirmer mardi 15 août contre l’USC Dijon
Malgré les absences de nombreux “cadres”, notamment Yacine M’Zouri, Flavien Job, Moïse Mambo, Jessy Robert, Gaëtan Collin ou encore Samuel Linotte, les joueurs présents à Auxerre ont répondu aux attentes, comme l’explique Simon Girault. « Franck (Béry), en l’absence de Flavien (Job), a joué derrière et il a bien fait les choses, tout comme “Antho” (Jannel) auteur d’une grosse prestation au milieu. Je n’oublie pas Léo (Andris), le gardien, qui a fait son premier match complet depuis plusieurs mois. Il a été décisif, bon au pied et rassurant. Le milieu offensif Faouzi Moutai a un bon profil et a été performant. Quant aux rentrants, ils ont apporté, que ce soit Thomas Marion ou Timéo Remongin, qui a fait une performance plus que correcte, montrant qu’avec lui, on ne s’est pas trompé. Il y a eu beaucoup de choses positives. » Tout cela demande désormais confirmation, dès mardi 15 août, à 15 h 30, sur la pelouse du stade Georges-Dodin, face à l’USC Dijon (R1). « Il y aura quelque chose de sensiblement identique au match d’Auxerre », déclare Simon Girault. Et de conclure : « Il faut garder une continuité, d’autant que la compétition se rapproche. »
Les changements pourraient être les retours de Flavien Job et de Moïse Mambo, si la séance de lundi 14 août est concluante, et de Yacine M’Zouri, s’il est rentré de vacances.
Yves Tainturier