Régional 1 : les Chaumontais devront être frais
Emoussés la semaine dernière, les Chaumontais devront avoir retrouvé de la fraîcheur, ce dimanche 14 mai (15 h), pour le difficile déplacement chez la réserve d’Epernay.
Chaumontais comptez-vous ! Aux absences justifiées… ou non, s’ajoute une liste de plus en plus longue de blessés. Dimanche, lors de la réception de Cormontreuil (1-1), un joueur supplémentaire a rejoint l’infirmerie, en l’occurrence Léo Mangin, touché à une cheville lors de l’échauffement et « absent tout le mois de mai. » Quant à Laurit Nazifi, qui a joué dimanche dernier avec une épaule strappée, il est tombé dessus cette semaine à l’entraînement. Sa saison est terminée, en attandant « une éventuelle opération. »
Des blessures d’autant plus ennuyeuses que Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, ne dispose pas d’un effectif pléthorique, loin s’en faut. Pour s’en convaincre, il suffisait de regarder sur le banc du CFC, dimanche 7 mai : les deux remplaçants étaient des membres du staff, Romain Offroy et Joël Matagne !
« C’est vrai que l’on est un peu court en effectif, car certains n’ont pas joué le jeu et ils ont lâché… », déclare le coach préfectoral.
Dans l’obligation, contre Cormontreuil, de laisser toute la rencontre le même onze, les Chaumontais ont tiré la langue. Jessy Robert, victime d’une crampe, a été contraint de serrer les dents jusqu’au bout, alors que le capitaine, Flavien Job, après « un coup sur la cheville », il a terminé la rencontre en grimaçant. Même Anthony Jannel, l’homme aux “trois poumons”, n’a pas eu le rendement habituel.
« C’est logique au regard de l’investissement des gars », explique Simon Girault. « C’est le contre-coup, comme cela a été le cas en début de saison lorsque, après plusieurs belles prestations, nous sommes allés perdre à Neuves-Maison (6-2). »
« Je ne m’inquiète pas trop »
Est-ce que ce manque de fraîcheur est inquiétant, avant d’attaquer trois périlleux déplacements : ce dimanche chez la réserve d’Epernay, puis au Nogentais FC et enfin à Pagny-sur-Moselle ? « Je ne m’inquiète pas trop », répond Simon Girault. « On sait ce que l’on vaut. Ce que l’on a fait la saison dernière et cette saison. La motivation est là. Il y a des choses que l’on doit plus maîtriser en puisant moins d’énergie. »
Et ce dès dimanche, chez les Sparnaciens, qui ne laissent pas un bon souvenir aux Préfectoraux. En effet, à l’aller, alors qu’ils ont mené au score par deux fois, ils ont été rejoints dans le temps additionnel (2-2), pour un score de parité frustrant. Cette fois, les hommes de Simon Girault devront être vigilants jusqu’au coup de sifflet final. La question est de savoir si, physiquement, les Chaumontais auront suffisamment d’essence dans le moteur pour rivaliser toute la rencontre ?
« On n’a pas trop chargé les séances », explique le coach du CFC. « Lundi étant férié, les gars étaient au repos. On a échangé avec le préparateur physique. C’est une manière d’apprendre aussi. On va s’adapter. » Et Simon Girault de conclure : « On a réfléchi aux possibilités qui s’offrent à nous, afin d’avoir de la rotation. On aura une équipe compétitive. »
En espérant que le physique tienne…
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :