Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : les Chaumontais de chasseurs à chassés

Franck Béry et les Chaumontais, qui ne ménagent pas 
leurs efforts, devront éviter la baisse physique pour espérer battre Cormontreuil. (Photo : A. Tainturier)

Vainqueurs il y a quinze jours chez le leader de la Métropole troyenne, les Chaumontais savent désormais qu’ils sont attendus par leurs adversaires, à commencer par Cormontreuil, ce dimanche 7 mai, à 15 h, sur leur pelouse du stade Georges-Dodin.

Battre à deux reprises le leader incontesté de la poule, Métropole troyenne, dont la seconde fois, il y a quinze jour, dans l’Aube (0-1), alors que les hommes de Christophe Autret y étaient invaincus, force le respect.

Mais depuis l’incroyable but de Yacine M’Zouri, dans le temps additionnel, du milieu de terrain, qui circule sur les réseaux sociaux, les Chaumontais sont vus différemment par leurs adversaires. Alors que, face aux équipes de tête, les hommes de Simon Girault étaient les chasseurs, ils sont désormais devenus les chassés. Ceux que l’on veut battre. Et Cormontreuil, qui débarque ce dimanche au stade Georges-Dodin (15 h), fait partie de ces équipes qui veulent la peau des Chaumontais !

A l’aller, au terme d’un match riche en buts, les Préfectoraux, avec notamment un doublé de Yacine M’Zouri, étaient venus à bout des Marnais (3-4), « avec des conditions qui n’étaient pas top, le froid et le vent », se souvient l’entraîneur du CFC. Depuis cette rencontre, les prestations de Cormontreuil ne sont plus les mêmes. « Il y a plus de stabilité depuis le changement d’entraîneur et l’équipe tourne bien », note Simon Girault.

Lors de la première partie de saison, sous la direction de Teddy Pellerin, les Cormontreuillois, en douze matches, ont connu deux victoires, pour deux nuls et six défaites. Mais, à la trêve hivernale, le coach de Cormontreuil s’en est allé relever un nouveau challenge, au sein du staff du FC Nantes, en Ligue 1. C’est Jérôme Dutitre, l’ancien coach de Reims Sainte-Anne, champion invaincu de Régional 1 la saison dernière, curieusement remercié, qui a pris place, début février, sur le banc de Cormontreuil.

Et les bons résultats ont été au rendez-vous ! Avec le finaliste de la coupe de France en 2000 avec Calais, les joueurs de Cormontreuil, en neuf matches, comptent cinq victoires, trois nuls, et une seule défaite. Et ce n’est pas fini. Alors que sous l’ère Teddy Pellerin, Cormontreuil n’a jamais gagné à l’extérieur, avec Jérôme Dutitre, les Cormontreuillois ont gagné deux fois loin de chez eux. « On ne fait pas une fixation sur ce qu’ils font », déclare Simon Girault. « Nous aussi on a autre chose à proposer qu’à l’aller. »

Attention à l’excès de confiance

Pour éviter que les Marnais décrochent une troisième victoire à l’extérieur, les Chaumontais devront, comme face à Métropole troyenne, être solides défensivement, efficaces offensivement, solidaires et, pourquoi pas, avoir à nouveau un brin de réussite. « A domicile, sur notre terrain, avec les résultats très positifs des dernières semaines, nous sommes en confiance », affirme Simon Girault.

Attention toutefois à l’excès de confiance et à l’éventuel brutal retour de bâton… L’entraîneur du CFC en est conscient. « Il est naturel et humain d’avoir un relâchement. Il faudra être encore plus fort collectivement et mentalement si on veut accrocher le haut de tableau. Il ne faut pas seulement être performant contre les équipes comme Métropole troyenne, mais être capable d’en faire autant contre toutes les équipes. Le groupe passe des paliers assez rapidement. Nous avons les clés du match pour faire une bonne partie, en l’occurrence mettre la même implication et le même sérieux qu’il y a quinze jours. »

Alors que la fin de saison approche et que, pour diverses raisons, Simon Girault ne peut pas faire ce qu’il veut avec son effectif, se pose la question d’une éventuelle baisse physique, d’autant que les Chaumontais ne ménagent pas leurs efforts aux entraînements et lors des matches. « Un manque de fraîcheur est possible », reconnaît Simon Girault. « On y pense, on y réfléchit avec le staff et le préparateur physique, d’autant qu’il y a également les premières chaleurs à gérer. » Et l’entraîneur préfectoral de conclure : « Pour le moment, les joueurs ne montrent pas de signes de fatigue. » Pourvu que ça dure !

Yves Tainturier

Les cinq derniers matches du Chaumont FC

Dimanche 7 mai : Chaumont FC – Cormontreuil (6e, 32 pts)
Dimanche 14 mai : Epernay “2” (6e, 35 pts) – Chaumont FC un match de moins
Dimanche 21 mai : Nogentais FC (2e, 41 pts) – Chaumont FC
Dimanche 4 juin : Pagny-sur-Moselle (5e, 36 pts) – Chaumont FC
Dimanche 11 juin : Chaumont FC – Bogny (10e, 25 pts)

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)