Coupe de France : Les Chaumontais convalescents
Accrochés en première période par Valcourt (D2), les Chaumontais (R1) ont fait la différence après la pause, dimanche 11 septembre, lors du 3e tour de la coupe de France (1-4).
Face à des Chaumontais en plein doute, après deux défaites de suite en Régional 1, les hommes d’Eric Richard, à domicile, sont sans complexe. Ils démarrent la rencontre pied au plancher et ne tardent pas à mettre au supplice la défense du CFC, notamment par l’intenable Hassan Sacko qui, par deux fois, trouve sur son chemin Alexis Legay, titulaire dans le but des Préfectoraux (6’, 9’).
L’action suivante fait mouche. A la suite d’une touche, Mahamadou Diakhité, dos au but, d’un retourné acrobatique, trouve la tête d’Hassan Sacko, tout seul, qui ne se prive pas d’ouvrir le score (1-0, 10’). Ce but n’est pas pour remettre la tête à l’endroit des Chaumontais qui frisent la correctionnelle, toujours par Hassan Sacko, mais sa tentative passe de peu à côté (12’).
Les locaux ont laissé passer leur chance et sont rejoints au score, à la 23’. Léo Mangin, touché à une cuisse quelques minutes plus tard sur une accélération, côté gauche, centre, Benoît Aubertin, pourtant impeccable jusque-là, manque son intervention, et Yacine M’Zouri, tout seul, égalise dans le but vide (1-1).
Au retour des vestiaires, les hommes de Simon Girault reviennent avec de meilleures intentions et font la différence sur une superbe volée de Jessy Robert (1-2, 49’), qui récidive quelques minutes plus tard en étant à point nommé au second poteau, à la conclusion d’un centre-tir de Gaëtan Collin (1-3, 56’).
Les locaux commencent à tirer la langue. Pourtant, par deux fois, ils ont l’occasion de réduire la marque, mais Alexis Legay s’envole et détourne, du bout des doigts, la balle devant Hassan Sacko, avant d’être sauvé par sa barre transversale sur une tentative lointaine de Vincent Vieville (76’) ! Laurit Nazifi, sur un de ses premiers ballons, sur un bon service de Gaëtan Collin, corse l’addition (1-4, 79’). Elle aurait pu être salée, mais Moïse Mambo et Laurit Nazifi vendangent, alors que Yacine M’Zouri trouve la barre.
Cette qualification et cette première victoire en match officiel, même si tout n’a pas été parfait, fait du bien aux Chaumontais. Les Valcourtois, eux, ont montré qu’ils avaient une équipe pour jouer la montée en D1.
Yves Tainturier