Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France (6e tour) : les Chaumontais chantent sous la pluie !

Sur une pelouse grasse et mouillée, Jessy Robert et les Chaumontais ont dû s’employer 
pour se qualifier pour le 7e tour de la coupe de France. (Photo : A. Tainturier)

Sous la pluie et le vent, les Chaumontais sont allés chercher leur billet pour le 7e tour de la coupe de France, dimanche 29 octobre, sur leur terrain Georges-Dodin gorgé d’eau, face à une équipe de Côte des Blancs qui n’a jamais renoncé (3-1). Les Chaumontais sont heureux comme des poissons dans l’eau !

Chaumont FC (R1) – Côte des Blancs (R2) 3-1

A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-0. 300 spectateurs environ. Arbitre : M. Ernst, assisté de MM. Cuvelier et Gnamey.
Buts pour le Chaumont FC : Mangin (29’), Collin (55’), Linotte (58’).
But pour Côte des Blancs : Goranone (70’).
Avertissements au Chaumont FC : Castenetto (89’), Legendre (90’+1’).
Avertissements à Côte des Blancs : Sogodogo (73’), Prudent (78’).
CHAUMONT FC : Andris – Castenetto, Job (cap.), Béry – Jannel, Robert – Husson (Balayan, 66’), Moutaï (Linotte, 56’), Mangin – M’Zouri – Collin (Legendre, 78’). Entr. : S. Girault.
COTE DES BLANCS : Rosamont – Prudent (Dumez, 82’), Touré, Sogodogo (cap.), Blondel – El Admaoui, Mansri, Destin (Lantenois, 57’) – Giranone, Nekotrotro, Legras (Guillaume, 57’). Entr. : O. Desanlis.

Entre le tirage au sort du 7e tour de la coupe de France, avec l’entrée en lice des équipes de Ligue 2, et le derby face à Marnaval, s’il a lieu, le mercredi 1er novembre s’annonce chargé pour les Chaumontais. Chaque chose en son temps.

Dimanche 29 octobre, avec les jeunes du club et les nombreux supporters présents, les Chaumontais ont fêté comme il se doit leur qualification face aux hommes d’Olivier Desanlis, « pas prêts pour battre ce Chaumont-là, supérieur dans tous les domaines. » Un coach de Côte des Blancs sévère avec ses joueurs, car ils ont donné du fil à retordre aux Chaumontais, notamment en seconde période. « Quand Chaumont, qui menait 3-0, s’est relâché et a arrêté de jouer », répond Olivier Desanlis.

Mais pour mener 3-0, les Chaumontais ont dû s’employer. A commencer par le gardien, Léo Andris, obligé de sortir par deux fois dans les pieds de Giranone (1’, 2’). Des Préfectoraux qui répondent dans la foulée, mais Lucas Husson, lancé par Anthony Jannel, trouve le gardien adverse sur son chemin (3’).

Soucieux de rapidement prendre les devants, les hommes de Simon Girault confondent vitesse et précipitation, sur un terrain qui, il est vrai, ne facilite pas le beau jeu, et gâchent plusieurs situations intéressantes, notamment Faouzi Moutaï (12’), Anthony Jannel (14’) et Yacine M’Zouri (16’), qui ne trouvent pas le cadre.

L’action suivante est la bonne. Anthony Jannel continue sa moisson de ballons récupérés, décale Lucas Husson qui déborde et centre, Léo Mangin, au 2e poteau, joue la sécurité d’un plat du pied imparable (1-0, 29’).

Les Chaumontais n’arrivent pas à creuser l’écart, mais ils ne sont pas inquiétés par leurs adversaires. « On n’a pas fait une bonne première mi-temps », a déclaré l’entraîneur de Côte des Blancs.

Deux buts en trois minutes

Un entraîneur « qui regrette les 2e et le 3e buts que nous encaissons trop rapidement. » Deux buts inscrits par les Chaumontais en l’espace de trois minutes ! Par Gaëtan Collin, d’un beau piqué du gauche, idéalement lancé par le “soldat” Anthony Jannel (2-0, 55’), puis par Samuel Linotte, sur son premier ballon, d’une frappe croisée au sol, sur un nouveau service de l’infatigable Anthony Jannel (3-0, 58’).

Le match est plié ? C’est ce que pensent les Chaumontais qui, curieusement, arrêtent de jouer. Heureusement pour les Préfectoraux, ce n’est pas le cas du capitaine Flavien Job qui, en pompier de service, par deux fois, repousse la balle devant sa ligne, sur des tentatives de Nekotrotro (65’) et El Admaoui (68’). Mais la troisième tentative est la bonne. Personne ne parle à Emilien Castenetto qui ne voit pas El Admaoui dans son dos, le ballon arrive sur Giranone qui réduit le score (3-1, 70’).

Simon Girault décide d’injecter du sang neuf, conscient que ses joueurs “piochent” physiquement. Bien lui en a pris car ses troupes retrouvent un second souffle. En revanche, la conclusion n’est pas là, Rosamont repoussant un coup franc de Léo Mangin (78’) et deux frappes lourdes de Yacine M’Zouri (79’, 83’). Qu’importe, le billet pour le 7e tour de la coupe de France est validé. Place au tirage au sort, mercredi 1er novembre, et à la récupération, dans l’optique d’un éventuel derby contre Marnaval, ce même mercredi…

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Paroles d’entraîneur

Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « En seconde période, il y avait un peu de fatigue, car les gars ont beaucoup couru en première mi-temps. Il aurait fallu être plus économe sur certaines phases, mais on voulait prendre la main assez vite. Avec plus de justesse, on aurait pu concrétiser et se mettre à l’abri plus tôt. On a tenu et les jeunes ont apporté, avec plus de densité, de percussion. C’est un bon week-end pour le club, avec la victoire de la réserve et de l’équipe “3”. Il faut maintenant récupérer. »

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)