Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Inauguration de la maison des projets : les Chaumontais avant tout

Christine Guillemy, maire de Chaumont, a inauguré les locaux de la maison projet coeur de ville dans la rue Pasteur et a reçu la récompense de la Marianne d’Or de la République des mains d’Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours.

Samedi 26 septembre, la rue Pasteur était animée grâce à l’inauguration de la maison des projets dans le cadre du dispositif cœur de ville. Les locaux ont fait table rase de l’ancienne boutique de loisir créatif “Pénélope”.
« Je suis arrivée tôt ce matin pour visiter avant tout le monde et c’est vraiment beau » plaisante Sophie Noël élue en charge de la vie associative. En effet, quatre étudiants du lycée Charles-De-Gaulle (Marie Gillon, Barthélémy Cuilleret, Adrien Béret et Marie Roche) inscrits en licence Création et design de cadre de vie, ont passé plusieurs mois sur ce projet important. « Ils ont réalisé un travail remarquable », explique Christine Guillemy. « C’est un lieu où nos co-citoyens peuvent donner leurs avis. C’est bien la maison des Chaumontais ou c’est la vie et l’avis des habitants qui est important. Chaumont est une ville ou il fait bon vivre et ce lieu est un plus. Des territoires comme le nôtre doivent être accueillants et dynamiques économiquement ce qui est déjà le cas car il y a de très belles entreprises ici », poursuit-elle.
Pour le maire, cette maison des projets symbolise l’espoir d’un lendemain meilleur. « C’est tous ensemble que nous sortirons de cette crise. »
Le proviseur de l’établissement Charles-De-Gaulle, Éric Mariet, a félicité à son tour ses étudiants qui apportent un rayonnement à la ville grâce à la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu. Ces derniers ont fait une visite des locaux aux nombreux élus qui ont fait le déplacement pour découvrir ce lieu plus en détails. Les étudiants voulaient un espace ouvert et lumineux alors ils ont misé sur des couleurs­ pastel et ont travaillé avec du bois clair pour structurer les différentes zones de cette maison. La partie accueil (ou front office) permettra de recevoir le public, qui aura accès à un écran tactile afin de voter sur des projets en cours par exemple. Il pourra voir également une série de panneaux qui exposera des objets, des affiches. Le back office, (soit l’arrière de l’espace) sera divisé en trois parties. “Claustra”, permettra de s’isoler de la front office. L’espace de travail sera idéal pour deux agents qui travailleront simultanément et pourront donc recevoir deux personnes. Il y a aussi une section réunion avec des étagères, du matériel informatique, un coin café, pour recevoir et travailler efficacement. Il est important de savoir que ce lieu est gratuit pour tous et ouvert du lundi au vendredi mais aussi le samedi matin sur des plages d’horaires de bureau.

Une Marianne d’Or particulière
Suite à cette inauguration, Christine Guillemy a invité les participants à rejoindre la mairie­ pour la remise du prix de la Marianne d’Or de la République (voir notre édition du 24 juillet). « Aujourd’hui, les pouvoirs politiques agissent enfin envers les villes moyennes. La France s’est privée pendant plusieurs années d’atouts économiques majeurs », explique-t-elle.
« C’est un rendez-vous avec la République qui se passe aujourd’hui. Il montre la complé­men­ta­ri­té entre l’État et les collectivités territoriales », surenchérit Alain Trampogleri, secrétaire du concours. « Je ne donne pas la Marianne d’Or, je l’attribue. Les derniers kilomètres de la démocratie sont les collectivités territoriales. Madame Guillemy, attendez-vous à être ministre, voir Premier ministre », raconte-t-il. « Peut-être dans un autre monde », répond l’intéressée en souriant.
Le secrétaire du concours préci­se que le dossier déposé par la maire de Chaumont était très intéressant car c’était de la politique de terrain et de l’écoute. Le fait de travailler avec un établissement scolaire (ici le lycée Charles-De-Gaulle) a fait gagner des points supplé­men­tai­res à la candidature. « Il faut mettre les citoyens au cœur de tous les débats sinon cela ne marchera pas. C’est ce que vous faites », conclut-il.
Le nouveau député, Sylvain Templier, a tenu aussi a rappe­lé que Bérangère Abba, maintenant secrétaire d’État à la biodiversité avait défendu cette candidature. « Cette reconnaissance montre les besoins de cette ville mais aussi ses atouts. Cette Marianne d’Or est amplement méritée. »
La sous-préfète de Langres, Stéphanie Marivain a précisé que « c’était important d’être là car Chaumont a un programme ambitieux. Nous sommes là pour vous accompagner. Je vous souhaite plein de succès pour les projets de votre ville. »
Christine Guillemy a conclu la cérémonie en précisant un point important à ses yeux. « Je partage cette récompense, avec le Lycée Charles-De-Gaulle mais aussi avec tous les habitants de Chaumont. C’est pour eux que nous faisons ces nombreux­ projets.»
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Rives Dervoises
Une réunion d’information constructive
Vie municipale

C’était un engagement de la part de la municipalité d’inviter annuellement la population lors d’une réunion publique à l’occasion du budget communal et lui présenter les projets mis en place(...)