Les Chaumontais assurent le podium
Amputée de quelques uns de ses éléments, la faute notamment au quart de finale des “play-off” que, à 17 h à Palestra, l’équipe fanion face à Tourcoing, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne présentait une feuille de match plus que succincte, avec seulement huit joueurs, au moment du coup d’envoi de son match de la 16e journée face à Sarralbe. Pas forcément pourtant de quoi rougir par rapport à son adversaire du jour, déjà condamné à la relégation en fin de saison, et qui, lui, était venu en terre haut-marnaise sans le moindre remplaçant.
Il faut dire que ce “duel des extrêmes” entre le troisième du classement et l’avant-dernier ne présentait plus vraiment d’enjeu à trois journées de la fin de l’exercice, comme le suggérait d’ailleurs la maigre et inhabituelle affluence au sein des tribunes de la salle Jean-Masson. Très rapidement et malgré les absences, les Cévébistes se rendent maîtres du jeu. Alors que Théo Leseur (qui se remet d’une blessure au doigt) reste sur le banc au coup d’envoi, ses coéquipiers sur le terrain n’ont pas de mal à prendre leurs distances, la fébrilité de la réception mosellane empêchant toute construction de l’échange (6-2). Même si quelques services lorrains viennent contrarier l’arrière-garde locale (7-4), l’incapacité visiteuse à conclure les échanges offre un boulevard au CVB 52 (20-6) pour remporter aisément la première manche. Même le libéro Anthony Bresson y va de son point sur une balle placée à deux mains : 25-10 en 19′.
Le CVB garde sa lucidité
Alors que les Chaumontais parlent déjà d’arriver à l’heure pour le match des “pros” au changement de terrain, ils en oublient un peu vite que le moindre relâchement entraîne de l’imprécision qui, en volley, se retourne rapidement contre ses auteurs (4-4). Le temps pour les Cévébistes de se replonger dans le match, et la différence se matérialise de nouveau au tableau d’affichage (10-5). Entre une équipe de Sarralbe qui ne possède guère d’atouts offensifs crédibles et un CVB 52 qui a retrouvé une organisation défensive efficace, l’écart se creuse encore, notamment sous les coups de boutoir de Maxime Leseur (20-11). Il faudra encore quelques minutes aux locaux pour aboutir à leurs fins : 25-16 en 23′. C’est au service que Maxime Leseur (encore lui) donne de l’air aux siens dès l’entame de troisième acte (6-1). Sarralbe tente bien de réagir, mais son collectif est trop souvent mis en panique dans l’échange.
Il doit en grande partie son avancée au score par le déchet adverse, beaucoup plus conséquent que lors des sets précédents (10-7). C’est avec courage que les Mosellans résistent, valant quelques “rallyes” spectaculaires (17-12). Mais la supériorité chaumontaise ne peut être contestée : 25-16 en 24′.
Les Chaumontais termineront bien sur le podium en fin de saison et ont encore deux matches pour capitaliser quelques points supplémentaires au compteur… juste pour le “fun”.
L.G.
La fiche technique
Chaumont “2” bat Sarralbe 3 sets à à (25-10, 25-16, 25-16)
A Chaumont (salle Jean-Masson). 24 spectateurs. Arbitres : MM. Cassiat et Mansuy.
CHAUMONT VB 52 HM “2” : 44 attaques gagnantes (M. Leseur 13) ; 11 contres gagnants (Jimenez 3) ; 6 services gagnants (Martin et M. Leseur 2) ; 19 fautes directes (Porcher 8).
Six de départ : Martin (7), M. Leseur (16), Porcher (7), Jimenez (8), Lemos (8), Delage (11). Libéro : Bresson (2). Entré en jeu : T. Leseur (2). Entr. : L. Porcher.
SARRALBE : 19 attaques gagnantes (Cabrimol 10) ; 3 contres gagnants (Nicolas, Janes et Klein 1) ; 1 service gagnant (Valat 1) ; 14 fautes directes (Cabrimol 4).
Six de départ : Cabrimol (10), Nicolas (2), Lieske (-), Valat (2), Janes (3), Klein (6). Libéro : Vitt. Entr. : J. Cabrimol.