Les chasseurs manifesteront dimanche 19 février en Haute-Marne
Dans le cadre du bras de fer qui s’est engagé avec la préfecture de Haute-Marne début février concernant le Schéma de gestion cynégétique, les chasseurs prévoient de manifester ce dimanche 19 février, à partir de 10 h, à Chaumont.
Les chasseurs dans la rue… C’est plutôt rare ! Ceux de Haute-Marne seront pourtant mobilisés, ce dimanche 19 février à Chaumont, pour faire entendre leur mécontentement face à la position de la préfecture qui souhaite voir complètement disparaître l’agrainage dissuasif. C’est l’un des points qui bloque pour établir le prochain schéma de gestion cynégétique en Haute-Marne. Une autre demande – celle de réduire encore les populations de grand gibier et plus particulièrement de sangliers – coince aussi.
Le schéma de gestion cynégétique est un document qui fixe les grandes lignes et objectifs des chasseurs qui exercent leur pratique dans le département.
Le bras de fer s’est engagé et les chasseurs, représentés par le président de leur Fédération, Thomas Corvasce, n’ont pas l’intention de caler. Ils ont débuté une grève de la chasse le 11 février et compte ne pas prolonger en mars. L’objectif ? Ne pas réduire plus les populations de sangliers comme le souhaiteraient les services de la préfecture. Les chasseurs ne règlent pas non plus les frais liés aux dégâts dans les cultures.
A 10 h au Boulingrin
Ce dimanche 19 février, ils seront dans la rue au lieu d’être à la chasse. Le rendez-vous est fixé à 10 h au square du Boulingrin, en face de la préfecture. Après un mot d’accueil et un passage de trompes de chasse, les participants ont prévu de constituer une chaîne avec les bracelets non utilisés. Après une prise de parole officielle, le cortège devrait démarrer. Retour à 11 h 30 en préfecture pour qu’une délégation soit reçue. De midi à 13 h, un barbecue est programmé au Boulingrin. La clôture se fera avec les trompes de chasse.
Les organisateurs insistent auprès des participants pour qu’il n’y ait pas de débordements et éviter toute image négative de la chasse. Armes à feu comme armes blanches sont proscrites. Idem pour les pétards et fumigènes ainsi que l’alcool.
S. C. S.