Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les chasseurs en action pour une nature propre

A Montier, près d’une quarantaine de personnes ont participé à l’opération.

MONTIER-EN-DER

Action participative de ramassage de déchets, l’opération J’aime la nature propre (JLNP) a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes sur des opérations de nettoyage. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, ce dispositif vise également à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre ensemble.

C’est dans ce cadre que, samedi 25 juin, la société de chasse, en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et en partenariat avec la Fédération des chasseurs (FDC52), la mairie de La Porte du Der, le collège Jean-Renoir et l’Office national des forêts (ONF), a organisé une matinée en forêt de ramassage de déchets.

Après avoir remercié tous les participants pour leur présence le président de la société de chasse, Pascal Résidori, a laissé la parole à Christophe Pagniez, technicien à la fédération des chasseurs qui a tout d’abord rappelé que tous les ans les chasseurs ramassent les déchets dans la campagne et en forêt. Ensuite il a souligné que cette opération vise à faire prendre conscience que les déchets jetés çà et là ne disparaissent jamais, mais elle aspire également à créer du lien social. Armés de sacs et de gants, les protecteurs de la nature se sont mis en groupe pour arpenter les chemins forestiers. Avant de partir le technicien de la fédération leur a conseillé de ne pas trop s’éloigner car, comme il l’a si bien dit : « les pollueurs sont aussi fainéants car ils préfèrent jeter leurs détritus par la vitre de leur voiture ».

Cette opération s’est déroulée dans le même temps par les sociétés de chasse de Robert Magny, Voillecomte, Planrupt, La forêt domaniale du Der, Gervilliers, l’équipe de la ferme du désert et Droyes.

A la fin de la matinée le volume cumulé des déchets ramassés a été estimé à environ 18 m3 ce qui est considérable.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Chasse Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse Environnement

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Chasse Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)