Les Cévébistes repartent en héros de l’Hérault, après avoir battu Sète, en 12e journée de MSL
En une semaine, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’en est allé battre les deux formations de l’Hérault : Montpellier la semaine dernière et Sète, ce samedi 16 décembre (0-3). Six points précieux qui confortent les Cévébistes sur le trône de leader de la saison régulière.
ARAGO SETE VB – CHAUMONT VB 52
Les sets : 19-25, 25-27, 22-25
A Sète (salle du Barrou). 700 spectateurs environ. Arbitres : MM. Collados et Carre.
ARAGO SETE VB : 38 attaques gagnantes (Cardin, 11) ; 3 contres gagnants (Gauna, Gonzalez-Limon, Zanotti, 1) ; 3 services gagnants (Cardin, Zanotti, Kreek, 1) ; 19 fautes directes (Cardin, 7).
Six de départ : Gauna (7), Gonzalez Limon (7), Garcia (-), Cardin (12), Zanotti (cap., 11), Kreek (6). Libéro : Devèze. Entrés en jeu : Bériot (-), Rippert (1). Entr. : L. Marquet.
CHAUMONT VB 52 HM : 42 attaques gagnantes (Indra, 17) ; 12 contres gagnants (McDonnell, 3) ; 4 services gagnants (Suihkonen, 2) ; 22 fautes directes (Indra, 6). Six de départ : Worsley (3), Marshman (9), Suihkonen (11), McDonnell (cap., 8), Cardoso (5), Indra (19). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Sestan (3), Liot (-) et Tolédo (-). Entr. : S. Prandi.
Tout n’a pas été facile, ce samedi 16 décembre, à Sète, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Mais face à des Héraultais qui ont surtout agi par périodes, les Cévébistes ont su trouver les solutions pour éviter de prolonger les débats au-delà des trois sets. Une vraie bonne nouvelle pour les hommes de Silvano Prandi, qui vont pouvoir souffler un peu lors de cette courte trêve de Noël.
C’est d’ailleurs une équipe chaumontaise très appliquée qui entame les débats, face à un hôte sétois qui peine à entrer dans sa partie. Malmenés en réception et maladroits à l’attaque, les Héraultais sont rapidement distancés par des Cévébistes qui ont pris la main sur le match physiquement, mais également techniquement, avec déjà quelques gestes défensifs intéressants (2-6, puis 8-14). A l’image d’un Niko Suihkonen particulièrement efficace dans tous les secteurs de jeu, le CVB 52 maintient l’écart au tableau d’affichage et peut également compter sur le réalisme de Patrik Indra dans les situations plus compliquées (15-20). Les visiteurs se dirigent logiquement vers le gain du set, conclu par un “ace” du “pointu” tchèque : 19-25 en 25′.
Une petite perte de vitesse des Cévébistes
La bataille se veut un peu plus équilibrée en début de deuxième acte. En parvenant à déstabiliser un peu plus le jeu chaumontais, les Sétois se veulent plus efficaces (5-5). Mais les deux “block US” consécutifs de Joseph Worsley et de Daniel McDonnell viennent offrir un nouvel avantage aux visiteurs, qui trouvent les arguments athlétiques pour répondre à la révolte héraultaise (8-12).
Mais dans le jeu, les Cévébistes ont perdu de l’efficacité. “L’ace” de Niko Suihkonen avec l’aide de la bande du filet remet le CVB 52 sur les bons rails (12-13, puis 15-18). Un brin de réussite au bon moment qui relance les Cévébistes.
Le contre en “un contre un” de Joseph Worsley sur Célestin Cardin (18-22) semble indiquer la fin du jeu pour les locaux, qui commettent beaucoup trop de fautes directes. Sauf qu’en face, la panne offensive des attaquants visiteurs relance complètement la fin de set (23-23). Les Chaumontais conservent cependant toutes les balles de set de leur côté, leur permettant de conclure sur un “ace” de Daniel McDonnell sur leur troisième opportunité : 25-27 en 28′.
C’est inédit à l’entame de la troisième manche : les Sétois prennent l’avantage au score pour la première fois de la soirée, et creusent même l’écart face à des Haut-Marnais qui n’ont toujours pas résolu leurs problèmes d’efficacité, face à une organisation défensive locale beaucoup plus solide (7-4). C’est en passant par un geste au service retrouvé que le CVB 52 peut espérer refaire surface (13-13). Une ligne de contre en place fait une première différence (16-18), que Sète conteste (19-19). Mais les arguments athlétiques cévébistes sont décidément très convaincants, pour une victoire logique : 22-25 en 25′.
Voilà les Chaumontais confortés à la première place du championnat, avec déjà 31 points au compteur. Place à quelques “jours libres” bien mérités pour revenir assez vite, dès le 30 décembre, à Palestra, contre Toulouse.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr