Les céramiques berbères présentées au Musée
C’est l’exposition « insolite » de ce trimestre : les céramiques berbères sont présentées dans une vitrine à l’entrée du Musée d’Art et d’Histoire, dans le cadre des expositions trimestrielles regroupant des œuvres sorties des réserves, sur un même thème.
« Cela fait deux ans que l’on a fait notre première exposition d’objets insolites », entame Laetitia Migueres, médiatrice du musée. « Ici, vous pouvez voir des céramiques provenant de tous les territoires ruraux où il y a eu une présence berbère, donc principalement les pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, …) » nous explique-t-elle aussi. Les participants présents, en petit comité, ont par ailleurs pu apprendre que ces objets du quotidien des Berbères sont très importants. Ils ont également appris qu’ils étaient réalisés entièrement à la main, sans tour à poterie, uniquement par des femmes, car c’était le symbole de la fertilité.
Une visite flash pour en apprendre davantage
Par contre, bien que les techniques soient très anciennes, les pièces présentées ne peuvent pas être très âgées, en raison de leur fragilité évidente. Les participants pouvaient également comprendre pourquoi tel ou tel motif est représenté sur les objets, quel était leur but, etc. C’est le principe d’une visite flash au musée : en une trentaine de minutes, vous en apprendrez plus sur une exposition du musée, quelque chose d’inédit que vous ne reverrez peut-être pas avant longtemps. Ici, les céramiques berbères n’avaient pas été sorties depuis une quinzaine d’années. Les collections très vastes des musées de Langres n’ont pas fini de vous dévoiler leurs secrets : la prochaine sera une exposition de porcelaine de Giey-sur-Aujon, de belles pièces, « des pièces majeures », qui seront également présentées au cours d’une conférence de Francis Michelot, professeur d’histoire natif de Giey-sur-Aujon.