Les centenaires prennent la parole à l’Ehpad
Lundi 17 octobre, Élodie, animatrice de l’Ehpad, a réuni cinq centenaires, en présence de Mme Maccioni, nouvelle directrice de l’Ehpad, afin de leur donner la parole sur leur état d’esprit de centenaire et d’avoir leur ressenti quant à la vie dans l’institution.
L’Ehpad ne compte pas moins de sept centenaires : cinq femmes et deux hommes. Ce jour-là, cinq d’entre eux se sont présentés en salle de réunion.
La plus âgée d’entre eux, Mme Meuillet, bientôt 108 ans, a été la plus bavarde. Elle avoue que la solitude lui pèse un peu : « perdre son conjoint, c’est perdre une partie de soi », mais, dans le même temps, elle dit avoir « 80 ans, pas plus dans la tête » et que son temps, passé à lire, à regarder la télé et à se faire belle, rythme ses journées. Elle conclut ainsi : « on prend la vie comme elle vient, même si le temps passe trop vite et qu’on ne peut pas toujours revenir en arrière ».
Le seul centenaire présent, M. Scarlino, 100 ans, tient à rappeler ses origines : vénitien de naissance, il déclare avoir deux pays en tête et qu’il aime autant l’un que l’autre, la France et l’Italie. Il précise que le personnel qu’il connaît depuis son arrivée, et en particulier l’animatrice sont ses repères.
Christiane Echelin, 103 ans, était un peu résignée… le temps qui passe trop vite l’empêche de profiter des siens, des petits plaisirs de la vie. Elle aimerait plus d’échanges entre les résidents, au sein de l’Ehpad. Les deux autres centenaires Mmes Jeannin, 100 ans, et Kurz, même âge, donnent des notes assez positives de ce placement en Ehpad. Mme Jeannin apprécie les visites de sa famille et de ses amis, prend plaisir à participer aux jeux et rencontres, initiées par l’animatrice. Tout comme Berthe, 100 ans, qui ne se sent pas trop mal, même si elle préfère avoir des années de moins. Elle aime lire, participer aux activités, revoir sa famille elle conclut « on est vieille, c’est comme ça ! ».
Ces propos recueillis confortent l’animatrice, qui propose, en priorité des activités qui renforcent le lien social entre résidents et soignants, mais aussi entre les résidents eux-mêmes.
Mme la directrice souligne que ces objectifs sont également les siens, même si, désormais, le public en Ehpad est de plus en plus âgé et de plus en plus dépendant.
Ce discours est également repris par Alicia Bouvard, infirmière coordinatrice, qui s’attache à donner le maximum à ces centenaires et aux autres résidents, pour qui le placement doit se transformer en un séjour le plus agréable possible.
Ce moment, terminé par un petit goûter, a permis, aux personnes présentes, de mesurer tous les efforts qu’il faut déployer pour que nos très grands aînés entretiennent le goût de la vie et l’espoir de fêter encore quelques années supplémentaires. La doyenne des lieux sera fêtée, fin novembre. Souhaitons-lui de garder sa bonne forme. Les centenaires se multiplient à l’Ehpad, peut-être aussi un signe que l’espérance de vie se prolonge, dans nos contrées reculées…