Les Celtes de Lorraine ont transporté le public de Louze
Le concert organisé samedi 2 décembre, à Louze, par Martine Touvenot-Lattach, présidente de l’Association culturelle de Rives dervoises (ACRD), a tenu ses promesses.
Dans une salle des fêtes avec près de 150 spectateurs, transformée et décorée pour l’occasion en pub éphémère, les quatre Celtes de Lorraine, Jérôme Demaret, Lisa Brachet, Nick Chambrot et Pierrick Valence, chemises blanches et casquettes grises vissées sur la tête à la manière des jeunes Irlandais, ont partagé avec énergie un voyage à travers leur répertoire de chansons portées par les sonorités d’instruments inédits. La nickelharpa, vièle scandinave, la cornemuse irlandaise, la lyre, le bouzouki irlandais, la mandoline, la flûte à bec basse… autant de découvertes pour un public qui ne demandait qu’à être transporté. Le quatuor originaire de Nancy a puisé dans le patrimoine des musiques traditionnelles. Celui des celtes donc, et aussi dans celui de la Suède, de l’Irlande, de l’Ecosse… Des airs contant les batailles entre les Irlandais et les Anglais, des bagarres de marins souls, des histoires d’amour, de la musique, du chant, de l’engagement et du plaisir pour tous, que les spectateurs ont consommé sans modération et avec un enthousiasme démonstratif. La générosité et le sens du partage des musiciens ont incité le public à se lancer sur la piste pour danser sur des gigues endiablées, des scottishs, des mazurkas à trois temps.
La restauration et la buvette proposées par l’ACRD ont contribué à rendre cette soirée parfaite. A renouveler sans aucun doute.