Les cassis d’Alice, un délicieux savoir-faire familial
La jolie histoire des cassis d’Alice débute avec une recette. Cette recette, c’est une spécialité d’Alice, l’arrière-grand-mère de Philippe Apert, qui fabrique une liqueur de cassis qui restera dans les mémoires. Car cette recette de famille va se transmettre de génération en génération.
Des décennies plus tard, pour diversifier l’activité de leur ferme céréalière installée à Isômes, Philippe et sa femme Cécile développent la culture de fruits rouges, cassis, groseilles, framboises, mures… qu’ils transforment dans leur laboratoire. Et c’est ainsi qu’en 2006, Les cassis d’Alice sont nés. Le nom de la marque est choisi. Il rendra hommage à cette arrière-grand-mère, à ses savoureuses recettes qui ont traversé le temps et au souvenir des délicieuses tartines de fruits rouges avalées avant de prendre le chemin de l’école.
Au fil des années, les produits se diversifient, confitures, gelées, sirops, nectars de fruit, une gamme de gâteaux, dentelles aux amandes, pains d’épices, gâteaux noisette-cassis confits, sablés pur beurre, pâtes de fruits… Le royaume des délices ! En 2019, le couple investit dans un moulin et crée également une marque de farines produites à la ferme : “Céréales et Paradis”. Ces farines entreront bien entendu dans la composition des biscuits. Et les nouveautés continuent. Au printemps 2023, ce sont des gâteaux salés pour l’apéritif qui sont lancés. Nous avons goûté pour vous la saveur vinaigre-échalote, on adore ! « Et la semaine prochaine nous lancerons nos pâtes artisanales fabriquées avec notre farine », annonce Cécile. Encore de bons produits maison à déguster !
Retrouvez les produits des cassis d’Alice dans la boutique en vente directe à la ferme située à Isômes, à la boutique Made in Pays de Langres à Langres ou en dégustation lors des visites apéros organisées par l’office de tourisme !