Athlé 52 : les cartes Mourgues et Sickler
Lors des championnats de France, ce week-end, aux Mureaux, ils seront douze coureurs de l’Athlé 52. Soline Mourgues, en cadettes, et Christian Sickler, tenant du titre en Masters 5, seront les meilleures cartes à jouer.
Ce week-end des 12 et 13 mars, douze Haut-Marnais vont tenter de montrer haut les couleurs de l’Athlé 52, aux championnats de France, aux Mureaux, en région parisienne. Ce samedi, les deux vétérans 4 et 5, les Langrois Loïc Odin et Christian Sickler, vont participer à la course Master 3 et plus. Sickler, qui a fait le triplé en 2021 (10 km, semi-marathon et cross), va tenter d’accrocher un nouveau titre national à son palmarès déjà bien fourni (quatre titres de champion de France en cross). Sur un parcours qui ne s’annonce pas facile. « Cela se situe dans un parc de loisirs, avec du sable. D’après ce que m’a dit Florent Declercq, c’est un cross difficile, avec des passages en forêt, des singles”, des virages. Cela sera sec, contrairement aux demi-finales », explique Pascal Konecny, le président du comité départemental. Dimanche 13 mars, ils seront une dizaine à avoir validé leur billet à Charleville-Mézières, lors des demi- finales. Marie-Combier-Gorisse, de l’ECAC, va participer à la coupe de France minimes, avec le Grand Est. « Même si cela va être difficile, c’est déjà une récompense pour elle », résume Pascal Konecny le président.
La meilleure chance se situe en cadettes, avec la Bragarde Soline Mourgues, qui s’est imposée largement dans la boue des Ardennes. « Soline vise un Top 10 aux Mureaux et plus si affinités. Thomas Comptdaer l’entraîne. Elle a montré de belles dispositions à Charleville et elle est en forme. »
Walczak peut surprendre
En cadets, outre l’ex-Langrois Timéo Pelotte (Reims), le Bragard Pierre Varnier (9e à Charleville), peut viser un Top 100. Il est accompagné par Baptiste Constant (ECAC). « J’espère qu’ils vont faire une belle course ensemble. »
En juniors filles, Claire Garnier (Saint-Dizier), a fait très fort à Charleville. Cinquième dans les Ardennes, celle qui n’a plus participé aux cross depuis plusieurs années, après être passée au triathlon, a les dents longues. Chez les garçons, Edwin Guyot, qualifié de justesse, ne sera pas aux Mureaux, lui qui se consacre à la piste.
En espoirs, Grégory Thouvrez (COSD), 16e à Charleville, ne s’est pas qualifié de peu.
C’est en Masters, dès 9 h, sur plus de 10 kilomètres, que la délégation haut-marnaise sera la plus fournie, avec les Masters 0, 1, 2 et 3 qui courent ensemble. Frédéric Walczak (Bologne), Olivier Block (Saint-Dizier), Mathieu Relange (ECAC), Damien Berthet (ECAC), et en remplaçant, Philippe Martinot (COSD), seront au départ. Walczak, neuvième à Charleville, peut viser une belle place. Sur cross court et long, il n’y a pas de qualifié.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme des Haut-Marnais
Samedi 12 mars
13 h 45 : Masters 3 et plus (7 865 m)
Dimanche 13 mars
9 h : Masters 1 et plus (10 285 m)
10 h 30 : cadets (5 865 m)
11 h 10 : coupe de France minimes filles (4 045 m)
11 h 35 : cadettes (4 465 m)
13 h : juniors filles (5 865 m)