Les Carnes de Vaux se mettent à la danse
Après avoir revisité, l’an passé, l’histoire du Palais en marbre de Taj Mahal, les Carnes de Vaux qui, cette année, se retrouvent sans chef, ont décidé pour la 42e édition du carnaval de Wassy de faire revivre Gainsbourg et son entourage.
Cette année encore, les Carnes de Vaux se sont installées dans les locaux de la famille Buat pour créer un char intitulé “La Javanaise des Carnes” et qui est né sur une idée de Cédric Rossi. Ce char aura, comme les précédentes, de belles dimensions avec une hauteur avoisinant les 5 m de hauteur pour une largeur de 2,50 m.
Construit essentiellement par Yannick, Cédric, Alexis et Thomas, le char millésimé 2024 est à plus de 90 % construit à partir de matériaux de récupération et plus particulièrement le grillage et la ferraille. Et pour parfaire l’ensemble, il aura fallu utiliser une grande quantité de papier journal assemblé à grand renfort de colle et recouvert de peinture en quantité tout aussi conséquente.
En revanche, l’ancien chef de groupe, Yannick Caput dit “ramier”, continue malgré tout à œuvrer pour le maintien des Carnes de Vaux. Néanmoins, il regrette le manque de motivation pour travailler à la construction du char. Thomas lui a emboîté le pas en exprimant le souhait de voir plus de monde.
Pour le défilé carnavalesque du dimanche 21 avril, la “Javanaise des Carnes” sera accompagnée d’environ 90 carnavaleux, tous habillés en Gainsbarre et Jane Birkin sur des musiques liées à ces deux artistes hors pair.
Malgré les difficultés, les Carnes de Vaux restent sereines et saluent les familles Buat pour le prêt du bâtiment ainsi que la municipalité valpérienne pour son soutien sans faille.