Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les candidates majoritaires

LEGISLATIVES. C’est un évènement dans l’histoire politique haut-marnaise : pour la première fois, il y a davantage de prétendantes au sièges de député que de prétendants.

Il y a 20 ans, lorsque Jacques Chirac a été réélu président de la République, 24 candidats s’étaient présentés aux législatives dans les deux circonscriptions haut-marnaises. Parmi eux, huit femmes. Soit 33 %. Pour cette nouvelle élection, il y a moins de candidats : 18. Mais il y a parmi eux onze femmes. Soit 61 % du nombre total de candidats.

Pour la première fois dans l’histoire de la vie politique haut-marnaise, il y a donc davantage de prétendantes au siège de député que de prétendants. C’est là un fait notable de l’histoire de ce département, où la première candidature féminine ne semble remonter qu’à 1988 (Michèle Marty, du FN), et qui n’a été représenté qu’à deux reprises par une femme à l’Assemblée : Sophie Delong, en 2007-2012, lorsqu’elle a succédé au ministre Luc Châtel dont elle était suppléante, et Bérangère Abba, en 2017-2022. Toutes deux figurent d’ailleurs parmi les dix candidats (un de moins qu’en 2017) de ces législatives dans la première circonscription.

Jeunes suppléants 

Un autre fait marquant de ce cru 2022, c’est un vent de jeunesse parmi les candidats, et même des candidats qui sont originaires d’ici. Pas tant du côté des titulaires : dans la première circonscription, seuls trois sur dix ont moins de 35 ans (le benjamin, Théo Caviezel, en a 25), aucun dans la deuxième (les benjamins ont 38 ans).

En réalité, c’est plutôt du côté des suppléants qu’il faut remarquer ce rajeunissement. Dans la seule première circonscription, ils sont quatre à avoir moins de 30 ans (Marthe-Marie Pascal : 19, Antoine Royer : 23, Valentin Maret : 25, Valentin Pichon : 27).

De mémoire, le plus jeune député haut-marnais se nommait René Rollin. Fils du député-maire Henri Rollin mort lors de la catastrophe ferroviaire de Lagny-en-Pomponne, ce Bragard a rejoint les rangs de l’Assemblée en 1936, à l’âge de 29 ans.

L. F.

Sur le même sujet...

Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)