Les Bragards réfléchissent à leurs vacances
Tourisme. Certains Bragards commencent à réfléchir à leurs destinations de vacances. Mais la pandémie et la guerre en Ukraine freinent les ardeurs de ceux qui souhaitent partir à l’étranger. L’Europe a toujours les faveurs des futurs touristes tandis que l’Asie devrait attirer de nouveau.
A l’agence de voyages d’un groupe de supermarchés bien connu, le flux de clients est régulier. On se renseigne beaucoup sur les futures destinations mais on ne réserve pas encore en masse. Dans ce contexte de pandémie Covid qui s’atténue et désormais de guerre en Ukraine, les destinations en Europe restent les plus prisées. « On a le trio habituel, composé de l’Espagne, l’Italie, la Grèce. La Tunisie attire aussi », explique Caroline Gemetto, la responsable de l’agence. Des destinations qui rassurent.
Un trio de copines est d’ailleurs venu se renseigner. Elles comptent partir elles aussi en Europe, mais sans savoir où exactement. En tout cas, une chose est sûre, ce sera un circuit organisé. « Nous n’avons rien à faire en circuit et, s’il arrive quelque chose, on sera prises en charge », confie l’une. Elles n’ont pas peur du virus mais comptent rester prudentes. « Nous allons garder les gestes barrières », assurent-elles.
Hausse des tarifs
L’insécurité justement, avec la guerre en Ukraine, pourrait bien nuire à la reprise du tourisme. A Saint-Dizier, les clients posent beaucoup de questions.« Le conflit freine pas mal les personnes qui ont envie de voyager mais, pour l’instant, nous n’avons pas enregistré de baisse des réservations ».
La déconvenue pourrait ne pas tarder. En effet, les hausses du prix du carburant entraînent une hausse du tarif des voyages. « Les tarifs des compagnies bougent sans cesse. Et comme elles peuvent augmenter leurs prix vingt jours avant le départ, actuellement, on traite une vingtaine de dossiers sur lesquels les clients doivent payer un supplément. On risque d’en avoir plus ».
Moins de vols, hausse des tarifs
On disait d’ailleurs les Français décidés à casser la cagnotte pour les vacances, après avoir bien économisé pendant les confinements. Or, à l’agence, on ne constate pas de hausse du panier d’achat. C’est même plutôt le contraire.« Il y a moins de vols, le carburant en hausse, les tarifs sont donc plus élevés. Mais avec la reprise, il pourrait y avoir de nouvelles offres commerciales », estime la responsable.
Quant aux destinations lointaines, « j’ai vendu quelques longs-courriers cet hiver, surtout vers les Etats-Unis. Mais de nombreux pays étant fermés aux touristes en raison du Covid, beaucoup de lignes long-courriers avaient dû fermer ». Désormais, l’Asie-Pacifique a rouvert ses portes, il reste néanmoins quelques pays de la zone Asie-Pacifique qui maintiennent leurs mesures de protection.
Il ne reste plus qu’à trouver sa destination pour rêver un peu en ces temps de crise.
Marie-Hélène Degaugue
Animations et balades
Pour les Bragards qui ne veulent ou ne peuvent pas partir, ils peuvent toujours contacter l’office de tourisme pour connaître les bons plans. Pour l’instant, ils sont peu à appeler pour découvrir le programme de l’été. « Ils nous appellent plutôt en mars, avril », indique-t-on à la structure. Le Bragard s’avère demandeur de balades et d’animations. Des balades à pied comme à vélo. « Ils se renseignent beaucoup sur les pistes cyclables ».