Les Bragards fidèles aux cérémonies du 14 juillet
TRADITION. Les Bragards, en famille ou entre amis, étaient nombreux jeudi matin à assister aux cérémonies patriotiques du 14 juillet, place Aristide-Briand. Le défilé des autorités civiles et militaires a été applaudi.
C’est un rendez-vous auquel les Bragards sont toujours très fidèles. Même l’an dernier, lorsqu’il pleuvait, ventait, et que le thermomètre ne dépassait pas les 15 degrés, à tel point que le ciel était trop gris pour voir les Rafale. Trois cent soixante-cinq jours plus tard et avec cette fois quinze degrés de plus, ils étaient encore nombreux à se retrouver, à 11 h, place Aristide-Briand, pour assister aux cérémonies patriotiques, ce jeudi 14 juillet.
Les enfants agitent leur drapeau
Cette fois, les Rafale étaient bien visibles. Quatre chasseurs sont passés juste au-dessus de la place et de la rue Gambetta pour lancer le défilé. Militaires de la base aérienne 113, du 61e Régiment d’artillerie de Chaumont, sapeurs-pompiers, membres de la Croix-rouge et de la Protection civile ont défilé sous les applaudissements du public. Dont de nombreux jeunes, qui agitaient à souhait le drapeau bleu blanc rouge qu’ils avaient emmené ou que le Souvenir français leur avait distribué.
Trois militaires à l’honneur
Avant le défilé rue Gambetta, ce sont les militaires de la BA 113 qui ont lancé la cérémonie officielle avec la prise d’armes, sous le commandement du colonel Tanguy Benzaquen. Le patron de la base a décoré trois de ses hommes : l’adjudant Frédéric* et le commandant Jean-Baptiste, tous deux de la médaille de la Défense nationale échelon or ; ainsi que le commandant Romain, fait chevalier de la Légion d’honneur. Un cérémonial solennel dont il s’agissait du tout dernier pour le sous-préfet Hervé Gerin, en partance pour la Loire (lire notre édition du 14 juillet).
Le défilé achevé, la batterie fanfare d’Haironville, les “Bleus de la Saulx”, a continué d’œuvrer sur la place, avant que la population ne soit invitée à se rendre au square Winston-Churchill pour une garden party. Avec au programme, une collation et un concert de musique classique assuré par l’ensemble Hedonista tout juste créé. Les cérémonies du 14 juillet étaient bien lancées, en attendant la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice et le bal populaire en soirée.
N. F.
* Seuls les prénoms des militaires sont mentionnés.