Les bourses sportives attribuées aux champions
Ils étaient au nombre de trois à être mis à l’honneur jeudi 1er février à l’hôtel de ville. Les conventions et subventions allouées par la Ville mettent en valeur les performances, mais surtout, la rigueur et les investissements nécessaires pour atteindre l’excellence.
Trois fois 500 € pour autant d’athlètes chaumontais ayant atteint le haut du classement, et étudiant ou travaillant à bonne distance de Chaumont. Léa Verleye, du Chaumont handball 52, en niveau Nationale 3, évolue plus vite que son train, annulé à la dernière minute. La sportive et étudiante en licence 2 à Dijon, était donc représentée. Flavy Cohaut, de Génération roc, a remporté la médaille de bronze en bloc à la Coupe du monde d’escalade de 2023. En prévision de sa reconversion, la jeune femme de 22 ans poursuit des études de kinésithérapie près de Paris. Et enfin, Alexis Debou, du Chaumont enduro 52, arrivé quatrième au championnat de France de cross-country, et conseiller d’animations sportives pour l’Académie de Reims, à Troyes, a représenté la gent masculine. « Difficile de respecter la parité quand il n’y a que trois lauréats », s’amuse le maire Christine Guillemy.
Toute une vie qui s’adapte à la discipline
Le maire a tenu à rappeler que ces bourses qui s’adressent exclusivement à l’athlète, sont en réalité la reconnaissance de toute une équipe. Atteindre le haut niveau, c’est de la technique pure, du travail, mais aussi une hygiène de vie, une rigueur, et une totale implication des proches. Familles, entraîneurs et clubs se retrouvent entièrement impliqués et dans le temps et dans les coûts que nécessitent les grandes compétitions, souvent européennes voire internationales.
Thomas Bougueliane, président de l’Office municipal des sports, le rappelle : « Cette bourse est une récompense qui n’oublie pas le comportement et l’investissement au-delà du seul mérite sportif ». Et auprès de Jessica Goulin et Paul Fournié, adjoints, et de Karine Colombo, conseillère départementale, de conclure la cérémonie par ces mots : « Le sport à Chaumont se sporte bien ! ». Et Champagne.
Elise Sylvestre