Les boules de cuir de retour à Saint-Dizier !
Les Bragards étaient privés de boxe depuis deux ans, la faute à la pandémie. Elle fait son retour ! Samedi 16 avril, à partir de 18 h, au gymnase Luis-Ortiz, le Saint-Dizier boxe 52 organise un gala, avec pas moins de trois combats professionnels.
Souleymane Cissokho, le champion inter-continental WBA super-welters comme parrain (le Saint-Dizier boxe 52 fera un bus pour aller l’encourager lors de son prochain combat en France), la présence de Miss Luxembourg (l’entrée des femmes est à 5 euros), l’incontournable Marco Baliani au micro, trois combats professionnels, avec Clothilde Del-Ben, Rany Hadj-Aissa et Jérémy Bernardin jr, huit combats amateurs… A n’en pas douter, il y aura du spectacle, samedi 16 avril, à partir de 18 h, au gymnase Luis-Ortiz de Saint-Dizier, pour le gala de boxe organisé par Saint-Dizier boxe 52, aidé par les partenaires, les bénévoles du club et la ville de Saint-Dizier. « Depuis la covid-19, c’est très dur d’organiser un gala », déclare l’entraîneur du SDB 52, Hassen Siab. « Il n’y a pas eu de boxe depuis deux en et là, il y a trois combats professionnels. C’est une bonne chose pour faire revivre la boxe. Il y aura une belle soirée pour les Bragards ! »
Première pour Clothilde Del-Ben, à la maison
Les spectateurs, attendus en nombre, ne devront pas ménager leurs encouragements à l’égard de Clothilde Del-ben. La première boxeuse professionnelle de Haute-Marne va disputer son deuxième combat professionnel, le premier devant son public. « Cela restera gravé dans l’histoire ! », note fièrement Hassen Siab.
En novembre dernier, Clothilde Del-Ben, à Giffaumont, malgré un stress bien légitime, avait réalisé une belle performance. En effet, face à l’Italienne Angela “Amira” Cannizzaro, Clothilde Del-ben s’était imposée aux points. Face à la Géorgienne Teklé Begiashvili, la confirmation est attendue ce soir ! « Elle a progressé », déclare son entraîneur. « Des techniques ont été apprises. Il faut maintenant qu’elle les mette en application dans son combat. »
Il sera également intéressant de suivre le combat de Rany Hadj-Aissa, alias “le pur sang”, contre l’Italien Andréa Coffaro. Le nouveau pensionnaire du Saint-Dizier boxe 52, a choisi de faire son entrée chez les professionnels “à domicile”, en moins de 91 kg. « C’est un honneur de le recevoir dans notre club », relate Hassen Siab. Après une belle carrière chez les amateurs, Rany Hadj-Aissa compte marquer les esprits, qui plus est devant le public bragard. « Attention toutefois », prévient Hassen Siab. « Il y a une transition entre le monde amateur et professionnel. Chez les amateurs, cela va vite. Là, il faut chercher la faille, sans tomber dans le jeu de la “bagarre”. Il faudra être concentré, faire tous les rounds sans précipitation et sans chercher le ko tout de suite. » Le troisième combat professionnel concernera “Tid Je”, alias Jérémy Bernardin jr. Celui qui compte dix combats professionnels, boxera pour la première fois en terre bragarde. Le pensionnaire du Royal Boxing est en grande forme, en témoigne sa belle victoire aux points, vendredi 8 avril, lors du gala de Chaumont. Il avait pourtant un sérieux client en face, en la personne de Sébastien Lacobas (Seine Saint-Denis). Ce soir, il affrontera le Géorgien Edgar Sarkisiani.
La boxe amateur présente
La boxe amateur sera également à l’honneur, avec des boxeurs du Luxembourg, de Dombasle, de Vitry, de Châtillon, du Royal Boxing et du SDB 52. Pour les locaux, l’objectif sera « de mettre en application ce qu’ils ont travaillé. Se sont des débutants. Ils doivent acquérir de l’expérience », déclare Hassen Siab. Que le retour de la boxe à Saint-Dizier soit beau !
Yves Tainturier
Le programme de la soirée
Boxe éducative
Démonstration
3×2’
Tristan Girard (SDB 52) – Lenny Legagneur (Dombasle)
Djibril Morini (SDB 52) – Ethan Rapenne (Dombasle)
Melvin Peirera (Luxembourg) – Florian Florentz (Royal Boxing)
Entracte
6×2’ (professionnel)
Clothilde Del-Ben (SDB 52) – Teklé Begiashvili (Géorgie)
3×2’
Ayi Gabiam (Vitry) – Timoté Monon (Dombasle)
6×3’ (professionnel)
Jérémy Bernardin (Royal Boxing) – Edgar Sarkisiani (Géorgie)
3×2’
Mike Vamecq (Luxembourg) – Rim Maitart (Châtillon)
Entracte
3×2’
Babamaka Coulibaly (Vitry) – Nicolas Cabrai (Luxembourg)
6×3’ (professionnel)
Rany Hadj-Aissa (SDB 52) – Andréa Coffaro (Italie)
Tarifs : 10 euros, 5 euros pour les femmes.
Buvette et restauration sur place.