Les bouilleurs de cru font le point
L’association des bouilleurs de cru d’Esnoms-au-Val a tenu son assemblée générale en mairie d’Esnoms, sous la présidence de Robert Gy.
Le président a tout d’abord souhaité rendre hommage aux cinq adhérents disparus au cours de la campagne 2023, en faisant observer une minute de silence en leur mémoire. Il a ensuite annoncé l’adhésion d’un nouveau bouilleur.
Puis, le secrétaire, Daniel Méniot, a indiqué que les droits d’accises devront dorénavant être réglés directement aux impôts (DGFIP) et non plus aux Douanes comme auparavant.
Le président a annoncé qu’il y avait en ce moment une aide départementale pour la plantation de vergers fruitiers. La fédération départementale des bouilleurs de cru 52 se chargera des demandes de subventions.
Il explique aussi qu’une proposition sera faite avec la loi de finances 2024. Si elle est acceptée, une exonération de 50 l d’alcool pur serait attribuée à chaque bouilleur. Affaire à suivre donc…
Le président a rappelé que la prise électrique du local ne devait servir que pour de petits appareils (téléphone ou cafetière).
Enfin, le trésorier, Eric Prat, a présenté un bilan financier positif, grâce, notamment à une subvention allouée par la commune. Il rappelle que les DSA (Documents simplifiés d’accompagnement) pour distiller devront être faits dix jours avant la date de distillation. Les tarifs restent inchangés pour 2024 à savoir, 6 € la cotisation et 10 € la journée de location d’alambics.