Les Boucles de Bologne annulées sur le fil
Il n’y aura pas d’édition 2023 des Boucles de Bologne. La manifestation était annoncée samedi 3 juin.
« Prétendre que c’est le maire qui a annulé l’évènement est faux ! », tempête le premier magistrat de Bologne Maxence Lemoine. Celui-ci avait d’ailleurs prévu d’évoquer l’origine de l’annulation de ce grand rendez-vous au conseil municipal d’hier jeudi 27 avril, et c’est ce qu’il a fait. « J’ai le soutien de mon conseil et, en qualité d’officier d’état-civil, je ne peux pas dire n’importe quoi », faisait-il valoir à l’issue de celui-ci. Avant de rapporter les explications qu’il avait données à l’assemblée.
Rares dates opportunes pour le petit commerce
Des commerçants lui ont fait savoir que le samedi 3 juin était la veille de la fête des mères, qui est une des rares dates sur lesquelles ils peuvent compter dans l’année pour assurer un chiffre d’affaires « qui leur permet de vivre deux ou trois mois ». Autrement dit, fermer la ville ce samedi-là allait leur valoir un préjudice important. Le premier magistrat indique encore qu’il s’était rapproché de l’association sportive de Bologne (ASB) organisatrice des Boucles pour demander à décaler l’évènement. Or, l’AS Bologne a refusé de reporter le rendez-vous au dimanche 4 juin, ou bien à une autre date. Maxence Lemoine assume avoir fait un choix : « entre une manifestation sportive soutenue depuis longtemps par la cité et ses commerces, j’ai tranché ».
Renvoi d’ascenseur bienvenu
Le maire rappelle que si « sport et nature sont l’étendard de la commune » – et qu’il en veut pour preuve ce qui a déjà été réalisé – il lui est rigoureusement impossible de risquer de perdre une seule enseigne. « On sait ce qu’est le petit commerce dans un village de 1 800 habitants… ». Sachant que la période inflationniste l’étrille, glisse-t-il. Et puis, c’est ce même petit commerce qui est régulièrement sollicité par les associations. Aussi, lui donner un coup de pouce en changeant la date d’une manifestation lui aurait paru un renvoi d’ascenseur naturel, à chacun son tour d’être en appui. Avant de rappeler également que l’équipe municipale a voté une subvention de 1 600 € à l’ASB, preuve de son soutien.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr