Les bons vœux de Langrois pour 2022 (1/3)
Elus, responsables associatifs ou simples Langrois : tous ont des jolis vœux pour la ville en 2022, après deux années pour le moins éprouvantes.
Les deux dernières années ont été difficiles. La crise sanitaire, bien sûr, y a largement contribué. Depuis mars 2020, les Langrois, comme le reste des Français, ont l’impression d’être dans un tunnel sans fin, avec un retour à “la vie d’avant” qui ne cesse de se dérober au fur et à mesure que les nouveaux variants se succèdent. La période politique a été intense également, avec des élections locales à tous les échelons.
Après ces folles séquences, il semble temps de se poser. Et surtout d’espérer. Langres a à cœur de vivre une belle année 2022. Même si le premier mois, dans la lignée des précédents, semble d’ores et déjà devoir s’inscrire dans la même dynamique épidémique… La parole est à vous. Responsables associatifs et élus suivront, dans nos éditions des 3 et 4 janvier.
Sandrine, crémière
« J’attends beaucoup de bien, beaucoup de mieux de 2022. Moi, je suis vendeuse et je constate que les gens ne sont pas présents pour ces fêtes de fin d’année 2021, alors que l’an dernier, ils étaient là : ils fêtaient Noël chez eux pour la plupart. Je voudrais qu’ils redeviennent plus confiants, plus souriants… et plus conviviaux parce que là, ça craint. Qu’ils cessent de vivre au jour le jour comme ils le font aujourd’hui, suspendus à l’actualité Covid »
Agnès, Langroise « pure souche »
« Je souhaite qu’il n’y ait plus de Covid en 2022 : il y en ras-le-bol. Qu’il y ait aussi plus de libertés et plus de respect mutuel dans le même temps : trop de gens s’affranchissent du port du masque. J’aspire à ce que l’hôpital de Langres y reste : il y a des gens sans voiture. J’espère que la réunion de l’hôpital avec le centre de secours et la clinique va se concrétiser. Je verrais bien aussi la place Diderot refaite car les pavés sont casse-figure quand on roule en scooter. Ce serait bien aussi que le centre de circulation revienne à ce qu’il était du temps de Didier Loiseau ».
Ahmet, de Langres
« Je souhaite que l’on sorte du Covid, et donc une bonne santé pour tout le monde ! Pour le développement de la ville, j’espère une meilleure attractivité économique, avec davantage de créations d’emploi pour les jeunes, et plus d’actions pour attirer des entreprises et les inciter à venir s’installer. Nous avons besoin de davantage de dynamisme, il faut que la qualité de notre cadre de vie puisse conduire les jeunes du territoire qui ont fair leurs études ailleurs à revenir et à s’installer à Langres ! ».
Kamel, de Langres
« Mon souhait est que ça s’éclaircisse ! Pas seulement le temps, mais aussi et surtout les personnes. Que Langres reprenne ainsi sa juste place de ville des Lumières… Toutes les briques sont présentes pour reconstruire et se donner les moyens de repartir d’une manière intelligente. Mais, pour cela, il faut le faire ensemble et arrêter de ne penser qu’à soi, et qu’il soit enfin mis un terme aux querelles de clocher. Mon vœu est que chacun soit un stoïque aux yeux secs, c’est-à-dire un utopiste réaliste ».
Nicolas Corté et Fabienne Ausserre
n.corte@jhm.fr et f.ausserre@jhm.fr