Les bons plants de Brigitte Racollier
Ceux qui aiment ne comptent pas. Ainsi, Brigitte vit une véritable passion pour la culture, le jardinage et l’entretien de ses nombreux massifs. Secrétaire de la société d’horticulture depuis une dizaine d’années, elle est également membre du jury départemental des maisons fleuries. Dans son salon, le prix du Jardinier, reçu à Paris en 2004, trône en belle place. Mais avec le retour du soleil, ce n’est pas à l’intérieur qu’elle passe le plus de temps.
Les semis faits début mars sont prêts à gagner la pleine terre qui leur permettra de pousser. Concombres, courgettes, courges de toutes les varié-tés, petits pieds de tomates poussent tranquillement dans l’une de ses serres. «Je vais les sortir, car maintenant, quand le soleil donne, ils ont trop chaud. Ils vont rester dehors, à l’ombre, puis je vais les planter dans quelques jours», exposait-elle hier. Est-ce économique ? «Oh non, au prix des graines et avec tout ce qu’il faut, on ne peut pas dire que je fais ça pour l’argent ! C’est un plaisir, une passion.» D’ailleurs, elle donne nombre de ses plants à des amis et membres de la société d’horticulture.
«Avant, je faisais mes semis de fleurs également, mais j’ai arrêté», raconte-t-elle en souriant. Déjà, pour tout ce qu’elle fait, elle assure pas mal d’opérations de manutention. «Je vais acheter 1 m3 de terreau avec ma remorque, c’est plus rentable que d’acheter des sacs de terreau !» A cela, il faut ajouter l’eau pour l’arrosage. Elle en récupère un maximum. «J’ai deux cuves de 1 000 l et un puits pour compléter. Sinon, bonjour les factures», sourit-elle.