Les bons débuts de O’Local de la Régie rurale
Lancée en juin, l’activité logistique de la Régie rurale de Vaillant de produits bio connaît un bon démarrage. Une quinzaine de producteurs ont confié le transport de leur production à O’Local pour autant de clients.
C’est tout naturellement que la Régie rurale de Vaillant avait répondu à un appel d’offres du PETR du Pays de Langres pour la gestion d’une activité logistique pour les produits maraîchers et les fruits. La Régie rurale cultive un jardin de Cocagne dont la surface a été doublée depuis cet été. «Nous livrons chaque semaine près de 300 paniers de produits bio de nos serres», rappelle Aline Paindavoine, directrice de la Régie rurale.
Pour répondre au développement de l’activité maraîchère de la Régie et pour être opérationnel pour l’appel d’offres, une extension de bâtiment a été réalisée à Vaillant. Il s’agit de la création d’un auvent où arrivent les produits des maraîchers et où ils repartent vers leurs clients. Cet auvent s’accompagne d’une nouvelle chambre froide de 40 m2. «Nous avons fait une extension de 240 m2 dont 40 m2 de chambre froide. On avait seulement 15 m2 auparavant mais avec l’augmentation de notre production et il fallait augmenter nos capacités de stockage», précise la directrice. Avec ces aménagements et investissements, la Régie rurale a créé une plateforme logistique.
La chambre froide a été divisée en deux parties. L’une est dédiée aux produits de la Régie rurale, le second pour Plato’Bio. Il s’agit du collectif de maraîchers locaux en bio qui fait désormais appel à l’activité logistique O’Local. L’acheminement des produits vers les clients est un problème identifié par les travaux du Programme alimentaire territorial (PAT) géré par le PETR du Pays de Langres. «Un sujet récurrent revenait, c’est la logistique. On n’est pas capable d’acheminer nos produits», commentait dernièrement Patricia Andriot, responsable du PAT.
Un bilan encourageant
Les chambres froides et l’extension ont été inaugurées ce mardi 14 novembre. L’occasion de présenter un premier bilan de l’activité logistique. Celle-ci a connu un démarrage très fort en septembre, lors de la rentrée scolaire. Beaucoup de producteurs travaillent avec Agrilocal 52, la plateforme de mise en relation entre producteurs et clients. «La clientèle locale s’est développée notamment sous l’impulsion du Département qui a instauré un repas hebdomadaire local», fait remarquer Aline Paindavoine. Depuis son lancement, l’activité logistique a parcouru 4 552 km pour les livraisons et quelques ramassages. Au total, 3,5 tonnes ont été transportées. La Régie rurale fait payer la prestation à raison de 20 centimes le kilo.
Une quinzaine de producteurs font appel à 0’Local au travers du collectif Plato’Bio. «On a une marge de progression avec la venue de nouveaux producteurs. Il faut que l’on communique avec eux», estime la directrice de la Régie rurale. Le premier bilan montre que si la livraison vers les clients fonctionne, en revanche le ramassage chez les producteurs reste faible. En fait, ces producteurs viennent directement livrer à la Régie rurale.
Ce nouveau service est pour l’instant en expérimentation pendant la première année et pris en charge par le PETR du Pays de Langres. Une année qui doit permettre de trouver la stabilité économique de ce service attendu.
Ph. L.
La qualité de vie au travail, on en parle
Lors de cette même journée d’inauguration, mardi 14 novembre, la Régie rurale accueillait Agro Tour avec des échanges sur l’amélioration des conditions de travail. Cette animation développée par l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail a réuni une cinquantaine de personnes. L’organisation de la structure d’insertion de Vaillant et plus particulièrement sa nouvelle activité logistique a servi de base et d’exemple sur ce qui a été entrepris ici pour améliorer les conditions de vie au travail tout en maintenant un niveau de performance.