Les bonnes pratiques des assistantes maternelles
Samedi 1er octobre, l’antenne du Grand Langres à Montigny-le-Roi a reçu huit assistantes maternelles du secteur de Langres et Bourbonne pour une première partie de stage.
Accueillies de bon matin par Stéphanie Renaux, animatrice du Relais petite enfance (RPE), avec café-croissant, les nounous ont pu suivre les enseignements de Mme Marlière, formatrice à l’institut Ipéria, avec pour thème “l’état de santé de l’enfant : les bonnes pratiques”.
Etablie sur la journée entière, entrecoupée du repas livré par une boucherie de Montigny-le-Roi, cette formation certifiante de sept heures s’inscrit dans le droit à la formation de 58 heures par an de chaque assistante maternelle. La deuxième partie verra se réunir le groupe samedi 15 octobre.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l’enfant et ce, en toute sécurité et bienveillance, dans le respect de leurs limites professionnelles. De la théorie d’abord avec les connaissances nécessaires concernant l’administration de médicaments, les maladies infantiles, les gestes paramédicaux et les conduites à tenir en cas d’urgence. Puis, les savoir-faire face aux problèmes rencontrés, comme utiliser des stratégies diminuant la douleur, se constituer une trousse de premiers soins, appliquer les protocoles de situation d’accident, etc. Pour plus d’informations sur les sessions à venir, les thèmes abordés, contacter Stéphanie au RPE, au 03.25.84.90.09 ou au 07.85.45.23.93.