Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Bleus passés au crible

L’aventure en Allemagne continue pour l’équipe de France. Cela n’a pas été de tout repos et, si le niveau de jeu les adversaires, est une explication, les performances des Bleus en est un autre. Alors que certain sont exacts au rendez-vous, d’autres tardent à tourner à plein régime. Revue d’effectif. Le groupe “France” a sans doute gagné en solidarité lors de cette épreuve difficile.

Barthez : La chance et le talent.

Critiqué, sifflé dans les stades de France après la décision de Raymond Domenech de nommer le Marseillais gardien N°1 au détriment de Grégory Coupet, le “divin chauve” a répondu à tous ses détracteurs sur le terrain. Auteur d’une double parade décisive face aux Suisses, Fabien Barthez, comme tous les grands gardiens, a eu de la chance quand il le fallait. Vendredi, face au Togo, il n’a eu que deux interventions mais il les a bien faites. Pour le moment, “Fabulous Fab” est exact au rendez-vous.

Abidal : Une énergie à canaliser.

Si, dans son rôle de défenseur latéral gauche, le Lyonnais n’a pas grand chose à se reprocher, en revanche, ses deux cartons jaunes en autant de matches montrent qu’il doit impérativement apprendre à maîtriser son énergie. C’est pour son bien et celui de l’équipe.

Silvestre : dur, dur d’être remplaçant.

Mikaël Silvestre, remplaçant lors des deux premiers matches, a été titularisé face au Togo en lieu et place d’Abidal, suspendu. Force est de constater que le défenseur des Bleus a eu beaucoup de mal à trouver le bon tempo. Il n’est pas certain qu’il parvienne, comme il le souhaite, à pousser le Lyonnais sur le banc. A

Gallas : Parfait à son poste.

Le joueur de Chelsea n’a eu de cesse de déclarer que son poste de prédilection n’était pas comme latéral mais comme défenseur central. C’est vrai. Que ce soit au sol ou dans les airs, William Gallas est un vrai poison pour les attaquants adverses. Pourvu que ça dure.

Thuram : Il a les clés de la défense.

Le “sage” de l’équipe de France, malgré quelques prises de risque souvent inutiles, prouvent qu’il a bien fait de revenir sur sa décision et de rejoindre les Bleus. Il rend et peut encore rendre de grands services à l’équipe de France.

Sagnol : Il se sent pousser des ailes.

Willy, en Allemagne, est un peu chez lui. Le joueur du Bayern de Munich, sur “ses” terres, fait un début de Mondial plus que satisfaisant. “Grande gueule” en dehors du rectangle vert, il est parfait sur le terrain. Dans son couloir droit, il se sent pousser des ailes et apporte un plus offensivement. Ses bons centres, jusque là mal exploités, ont enfin trouvé une juste récompense face au Togo.

Makelele : L’homme aux trois poumons.

Petit mais costaud, le joueur de Chelsea ! C’est incroyable le nombre de kilo- mètres parcourus par Claude Makelele en une rencontre. Des efforts que le petit milieu de ter- rain des Bleus a payé, vendredi, face au Togo. Incontestablement, l’homme aux trois poumons a besoin de retrouver un second souffle.

Vieira : L’araignée tisse sa toile.

Décevant lors des matches de préparation, celui que l’on surnomme “l’araignée” monte en puissance à chaque match. Celui face au Togo en est le meilleur exemple puisque “Pat” a été à la fois buteur et passeur. A quelques jours de jouer l’Espagne, le retour au top du joueur de la Juventus de Turin est un plus pour les Bleus.

Malouda : Pas si gauche que ça.

Zidane : chef d’orchestre sans baguette.

Absent lors du premier match par la faute de problème d’hémorroïdes, le milieu de terrain de Lyon a retrouvé sa place de titulaire face à la Corée et le Togo. Un retour mi-figue, mi-raisin. Ses prestations sont loin d’être du même tonneau que lors des matches de préparation. Alternant à gauche et à droite, Florent Malouda semble un peu perdu. Peut et doit mieux faire.

“Zizou” veut réussir son Mondial, le dernier de sa belle carrière. Force est de constater que, pour le moment, entre l’envie et le résultat sur le terrain, il y a une marge. Volontaire, le N°10 des Bleus a une fâcheuse tendance à ralentir le jeu et à remiser derrière lui. Un jeu qui ne fait pas de lui, le joueur décisif. Il le sera peut-être face à l’Espagne, s’il joue…

Ribéry : Le sanguin des Bleus.

Le petit nouveau a tout d’un grand. Certes, son match face à la Suisse, le premier comme titulaire, a été moyen mais quand il rentre, comme face à la Corée, il apporte du sang neuf, de la vitesse, de la percussion. Son match face au Togo montre que le Marseillais, petit à petit, se libère et trouve ses marques même s’il peut encore faire mieux notamment dans la fini- tion. Sa carrière chez les Bleus ne fait que commencer.

Wiltord : Le Lyonnais ne griffe plus.

Fatigué par sa belle saison avec l’Olympique Lyonnais, Sylvain Wiltord manque de jus. Certes il a fait une passe décisive face à la Corée mais ses prestations sont bien loin d’être du niveau de celles effectuées sous les couleurs de l’OL. Décevant.

Henry : L’ombre du “Gunners”.

Trezeguet : En manque de confiance.

Mais où est le meilleur buteur d’Arsenal et du Championnat d’Angleterre ? Certes, il a marqué face à la Corée et le Togo mais au regard de toutes les occasions qu’il a eu depuis le début du Mondial, Thierry Henry pourrait être le meilleur buteur de l’épreuve. Entré en cours de jeu face à la Suisse et la Corée, David Trezeguet a retrouvé le terrain, face au Togo. Ses nombreuses occasions gâchées montrent que le meilleur buteur de la Juventus de Turin est en plein doute. Même s’il a pesé sur le jeu et libéré des espaces, il n’est pas certain que le sélectionneur lui fasse démarrer le match face à l’Espagne.

Dhorasoo-Saha-Diarra : A la recherche de temps de jeu.

Le Parisien, le Mancunien et le Lensois n’aspirent qu’à une chose, avoir du temps de jeu pour montrer ce dont ils sont capables. Leur entrée dans des conditions difficiles ou en fin de rencontre, ne permettent pas de porter le moindre jugement.

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)