Les Bleus ont perdu le “North”
Le XV de France, qui a soufflé le chaud en première période et le froid en seconde, a raté son entame dans le Tournoi des six nations en s’inclinant (19-24), hier soir, au stade de France, face au pays de Galles. Les Bleus sont maudits.
Le XV de France, qui restait sur une humiliante défaite face aux Fidji, en novembre dernier, lors de la tournée d’automne, avait à cœur de se racheter, mais aussi de se rassurer, hier soir, au stade de France, face au pays de Galles, pour son entrée en lice dans le Tournoi des six nations. Malheureuse- ment, c’est encore raté pour les troupes de Jacques Brunel, battus (19-24).
Même privé de quelques pièces maîtresses comme Sam Waburton, Faletau ou encore Leigh, le dragon gallois, qui restait sur une série de neuf succès de rang dont un face aux Wallabies qu’il n’avait plus battu depuis dix ans, était prêt à cracher le feu et à réchauffer l’atmosphère du Stade de France, hier soir.
Mais l’entame de match était nettement en faveur des Tricolores. Appliqués en ce début de rencontre, les Français faisaient vivre la balle d’une aile à l’autre avant que le troisième ligne de Montpellier ne fasse jouer sa puissance pour inscrire le premier essai au bout de six minutes de jeu seulement (5-0). Une entame de match idéale. Malgré la pluie qui tombait, le XV de France n’hésitait pas à ouvrir le jeu. Associée pour cette première levée du Tournoi, la charnière clermontoise Morgan Parra/Camille Lopez conduisait à merveille le jeu du XV de France qui concrétisait un nouveau temps fort, avec à la conclusion cette fois-ci l’ailier toulousain Yoann Huget (10-0, 23’).
Faillite des buteurs en première mi-temps
Après 25 minutes, la France prenait les devants au tableau d’affichage (10-0). Tout souriait aux hommes de Jacques Brunel dans ce premier acte, à l’image de la faillite au pied du buteur gallois Gareth Anscombe (zéro sur deux), mais surtout de l’en- avant commis dans l’en-but français par Liam Williams pour un essai presque tout fait. La poisse aurait-elle quitté les Bleus ? On peut le penser, au moins sur la première période, totalement à l’avantage des partenaires de Guilhem Guirado. On pouvait juste regretter les sept points laissés au pied par Morgan Parra. Une chose inhabituelle chez l’Auvergnat. Mais Camille Lopez prenait parfaitement le relais.
Avec deux essais inscrits et pas le moindre point encaissé en quarante minutes, les Bleus, qui menaient (16-0) à la pause, allaient devoir conserver cette belle dynamique en seconde période.
Doublé de George North
Au retour des vestiaires, le XV du Poireau monopolisait enfin le ballon et sur sa première action tranchante, Tomos Williams perforait le rideau défensif tri- colore pour réduire la marque (16-7, 46’). Une piqûre de rappel pour les Bleus qui ne pouvaient pas se permettre de se relâcher. Et c’est pourtant ce que faisait Huget en offrant sur un plateau un essai à North (16-14, 52’).
Incroyable ! Tout était à refaire pour des Bleus apathiques en défense et désormais gagnés par la peur. Sevrés de ballons, les hommes de Jacques Brunel subissaient le jeu des Gallois et abusaient de chandelles dans le ciel dyonisien.
A dix minutes du terme de la rencontre, l’ailier George North, sur une interception bien sentie, filait à l’essai et scellait le sort de la rencontre (19-24, 72’).
Les vieux démons resurgissaient du côté des Bleus qui ont joué à l’envers dans ce deuxième acte.
Reportage au Stade de France : Romain Randoing