Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Bleus font pschitt !

Hier, les trois Français en lice, Gaël Monfils, Jérémy Chardy et Richard Gasquet, ont été éliminés au stade des huitièmes de finale, contre des gros clients. Seul Jo-Wilfried Tsonga est encore en lice.

Hier, trois Français étaient en lice pour la suite et la fin des huitièmes de finale, Porte d’Auteuil. Et les trois se sont inclinés… En toute logique. Les trois Mousquetaires, Gaël Monfils, Jérémy Chardy et Richard Gasquet, ont mordu la poussière contre trois gros mor- ceaux, à savoir Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic. Quasiment ce qui se fait de mieux sur la planète tennis. Pour le Parisien, arrêté par l’obscurité dimanche, à un set partout, la reprise a été bien difficile. En effet, après avoir mené 40-0 sur son engagement, il se fait breaker par le Bâlois. A 4-3, la “Monf” obtient une balle d’égalisation, mais Federer la sauve grâce à un gros service. Le N°2 mondial plie l’affaire sans souci (6-4). Dans la quatrième manche, le Suisse remet ça, en prenant l’engagement de Monfils, trop inconstant. Proche du n’importe quoi, par moments, le Français, malade, baisse les bras (6-1). Aujourd’hui, RF retrouve son compatriote Stan Wawrinka pour un duel 100 % helvétique. Sur le Lenglen, le Palois Jérémy Chardy, tombeur d’Isner et de Goffin, affrontait un joueur encore plus redoutable. En effet, l’Ecossais Andy Murray n’a tou- jours pas perdu cette saison sur terre. Andy Murray s’est qualifié pour les quarts de finale contre David Ferrer, en quatre sets, face au vaillant Tricolore (6-4, 3-6, 6-3, 6-2). Le Britannique a souffert contre le n°45 mondial, accrocheur et précis durant les trois premiers sets.

La différence s’est faite en fin de match, Murray profitant d’une baisse de régime du Français pour accélérer et conclure. D’entrée de troisième manche, Chardy confirmait et breakait. Murray ne semblait plus y être, et le doute s’installait même quand il est revenu dans la partie. Bien aidé par les fautes du Français, le Britannique se refait petit à petit une santé.

Chardy vaillant mais vaincu

Sans survoler les débats (un seul jeu blanc sur l’ensemble du match), il prenait le dessus sur un Chardy peu à peu dépassé, coupable d’irrégularités trop nombreuses pour lutter sur la durée (dix doubles fautes, 56 fautes directes contre 26 pour Murray). «Je ne sors pas frustré du tout. J’ai fait un bon match. Je lui ai rentré dedans du début à la fin. J’ai essayé de saisir mes occasions. Il a juste été un petit peu plus fort», analyse Chardy, qui a réussi son tournoi, lui qui avait déjà atteint, au début de sa carrière, la deuxième semaine. Richard Gasquet était le troisième Bleu à entrer dans l’arène. Contre Novak Djokovic, N°1 mondial, qui n’a pas non plus encore connu la défaite sur terre battue. Le Biterrois, qui s’est procuré plusieurs occasions en début de match (une convertie sur neuf au total), a été sur- classé par le Serbe, même si le score peut paraître sévère (6-1, 6-2, 6-3). «Novak sert mieux, tape mieux, retourne mieux. J’ai quand même joué deux heures, j’aurais pu faire plus de jeux. Il donne très peu et il court partout. Sa qualité de balle est vraiment impressionnante. Ma qualité de revers est annulée contre lui. J’ai vraiment fait le maximum mais Djokovic a juste été encore exceptionnel. Il n’a pas perdu sur un gros tournoi depuis très longtemps. Avec lui, cela revient comme au ping-pong», a constaté le Sudiste, impuissant.

Sharapova chute, Williams s’en tire bien

Le quart de finale de demain entre Djokovic et Nadal, aura des allures de finale. Le Taureau de Manacor, s’il a concédé la troisième manche contre l’Amé- ricain Jack Sock, après avoir eu pourtant un break d’avance, a empoché la mise sans trop trembler, en quatre manches (6-3, 6-1, 5-7, 6-2).

Chez les femmes, la très grosse surprise est venue de l’élimi- nation de la Tsarine, Maria Sharapova. La Russe a été bat- tue en deux manches par la Tchèque Lucie Safarova (7-6, 6-4). La vainqueur de l’an passé sort donc prématurément. Un dernier carré à Roland sans Maria Sharapova, c’est du jamais vu depuis l’édition 2011. Ce qui a également failli arriver à la N°1 mondiale, Serena Williams, qui a encore été menée d’un set et d’un break, comme contre Azarenka, cette fois contre sa compatriote Sloane Stephens, avant de renverser à nouveau la vapeur. La 40e joueuse mondiale a parfaitement su profiter des difficul- tés de sa rivale en début de match, enchaînant les jeux et empochant la première manche en 23 minutes seulement. Plus mobile, commettant moins de fautes, elle a clairement accéléré et petit à petit dépassé Stephens, capable d’enchaîner un coup gagnant et une grossière faute directe (1-6, 7-5, 6-3). L’Américaine affrontera l’Italienne Sara Errani.

La Belge Alison Van Uytvanck, 93e mondiale, poursuit son che- min après son succès contre la Roumaine Mitu, dans un match entre deux joueuses qui n’étaient pas attendues.

Place désormais aux quarts de finale. Et Jo-Wilfried Tsonga, con- tre Kei Nishikori, cet après-midi, en sera le dernier représentant tricolore. Allez Jo !

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)