Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Saint-Dizier, les Bleues débutent par une victoire le 1er tournoi international de basket en Haute-Marne

Nell Angloma et les Bleues ont pris la mesure de la Lettonie pour leur entrée en lice dans le tournoi. (Photo : R. Randoing)

Opposée à la Lettonie, pour son entrée dans le tournoi international U18, vendredi 23 juin, au gymnase Anne-Frank de Saint-Dizier, l’équipe de France féminine, après un début de rencontre difficile, a pris la mesure des Baltes, s’imposant (74-48). Place à la Lituanie ce samedi soir (20 h).

Pour la première fois de son histoire, la Haute-Marne a accueilli un tournoi international de basket-ball. Vendredi soir, le gymnase Anne-Frank de Saint-Dizier a retrouvé son lustre d’antan, lorsque le Saint-Dizier basket évoluait en Nationale 2.

Pour la première journée de ce tournoi international U18 féminin, la Belgique a fait parler son physique pour prendre le meilleur sur la Lituanie (80-60). Une sorte de mise en bouche avant l’entrée en lice de l’équipe de France, qui affrontait la Lettonie, sur le parquet bragard. L’ambiance promettait d’être chaude pour ce match de haut niveau.

Les Bleues ont du mal à entrer dans la partie et manquent d’adresse aux shoots. De leur côté, les Lettones commettent de nombreuses pertes de balle (3-3, 3′).

Le jeu est équilibré en ce début de partie, mais l’équipe de France a toujours autant de mal à trouver le chemin du panier. Les Françaises exploitent bien les contre-attaques (7-5, 6′). 

Si la défense française est bien en place, les Bleues sont en rodage sur le plan offensif. A l’issue du premier quart-temps, la France compte quatre points d’avance (11-7).

Les filles de Vincent Bourdeau mettent petit à petit leur jeu en place et inscrivent neuf points d’affilée, avec notamment un shoot longue distance de Marine Dursus, le premier du match (20-7, 13′). La défense française pose des problèmes aux Lettones qui ont bien du mal à scorer. Adja Kané se montre très précieuse à l’intérieur.

Malgré quelques pertes de balle, les Tricolores dominent ce deuxième quart-temps, grâce notamment à l’adresse extérieure de Téa Cléante (31-18).

A la pause, les U18 de l’équipe de France possèdent une avance confortable au tableau d’affichage (36-22). Les Bleues ont fait la loi au rebond (27 contre 13) et ont aussi profité de la maladresse extérieure des Lettones avec un zéro sur cinq.

Les Françaises creusent l’écart

Au retour des vestiaires, l’équipe de France continue son travail de sape en défense et exploite parfaitement les contre-attaques (40-22, 23′). Leurs adversaires sont toujours aussi maladroites aux shoots longue distance. L’écart enfle au tableau d’affichage (44-22). La Lettonie n’a pas inscrit le moindre point en quatre minutes.

Nell Angloma perfore la défense lettone et enfonce le clou. Les filles de l’Est souffrent dans ce troisième quart-temps et ont bien du mal à réduire l’écart (49-29). Elles profitent d’un petit trou d’air des Bleues pour revenir à quatorze longueurs (49-35, 28′).

A dix minutes du coup de sifflet final, la France est toute proche d’une première victoire dans ce tournoi (53-37).

Face à la Lettonie ce samedi

Dans ce dernier acte, l’équipe de France retrouve de l’agressivité en défense, tandis que les Lettones font toujours preuve de maladresse face au cercle. Au final l’équipe de France s’est imposée logiquement (74-48). « Malgré l’ampleur du score, ce fut un match difficile. C’est ce que l’on recherchait. La Lettonie a fait preuve de dureté. On a eu une baisse de régime dans le troisième quart-temps. On s’est un peu relâché et on a fait preuve de suffisance. Nous avons bien terminé la rencontre. Face à une équipe qui shoote beaucoup, on a réussi à imposer notre secteur intérieur. On va essayer de le reproduire demain (samedi) face à la Lituanie », confiait à l’issue de la rencontre Vincent Bourdeau, entraîneur des Tricolores.

Ce samedi soir, à 20 h, les Bleues vont affronter une nouvelle équipe balte à savoir la Lituanie en espérant que le gymnase Anne-Frank soit un peu plus garni.

Romain Randoing

Résultats et programme

Vendredi 23 juin
Belgique- Lituanie 80-60
France – Lettonie 74-48
Samedi 24 juin
17 h : Lettonie – Belgique
20 h : France – Lituanie
Dimanche 25 juin
15 h : Lituanie – Lettonie
18 h : France – Belgique
Entrée : 5 euros la journée (les deux matches), 3 € (licenciés, -18 ans).

Sur le même sujet...

Le coach du Saint-Dizier basket Anthony Caron
Saint-Dizier
Prénationale masculine : Le Saint-Dizier basket mis à mal par Cormontreuil
Basket-ball

En s’inclinant lourdement à Cormontreuil (114-73), le Saint-Dizier basket reste plus que jamais sous la menace d’une relégation. En s’inclinant lourdement chez le leader Cormontreuil (114-73), le Saint-Dizier Basket a(...)

Les U13 de l’ECAC se sont inclinés en finale de la coupe territoriale Aube/Haute-Marne.
Chaumont, Saint-Dizier
Saint-Dizier basket s’incline en interdépartementale féminine 51/52
Basket-ball

Interdépartementale féminine 51/52 Taissy bat Saint-Dizier 59-39 Taissy. Les Bragardes se sont inclinées lors de la dernière journée à Taissy et finissent en dernière position de cette deuxième phase. Les(...)

Les U13 de l'ECAC ont pris une option sur la qualification.
Chaumont, Saint-Dizier
Les Haut-Marnais dans la raquette
Basket-ball

Inter-départementale féminine 51/52 Vrigne bat Saint-Dizier basket 53-41 Saint-Dizier. Les Bragardes entament le match par le bon bout en remportant le premier quart-temps, grâce notamment à sept points de leur(...)