Les bénévoles prêts pour le Festival de la photo à Montier
C’est en présence de 175 personnes que Régis Fournel, président de l’Afpan l’Or Vert, a ouvert, vendredi 13 octobre, la réunion des bénévoles du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der qui sera placé sous le patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Entouré de toute son équipe, et après avoir remercié les participants pour leur présence, le président a rappelé que le prochain Festival aura lieu du jeudi 16 au dimanche 19 novembre et que les bénévoles devront être sur le pont dès jeudi 2 novembre pour commencer l’installation. En conclusion, Régis Fournel a souligné que le Festival, c’est un an de préparation, un mois d’installation, quinze sites, plus de 250 exposants qui ont drainé en 2016 plus de 44 000 festivaliers.
Chargée de mission responsable de la réalisation du Festival et du développement pédagogique, Maud Potier a présenté la programmation de cette 21e édition. Pour ce millésime 2017, les deux parrains seront Reza, pour la photo ethno, et Kyriakos Kaziras pour la photo nature. Ensuite, elle a fait un tour global de toute l’organisation et plus particulièrement des invités, issus de divers horizons, les quinze sites d’expositions ainsi que les billetteries qui seront installées sur sept sites.
Un festival dans le Festival
Cette année, l’association innove puisqu’il y aura “un festival dans le Festival”. Celui-ci intitulé “NightScapades 2017” sera installé dans l’enceinte de la fondation Lucy-Lebon et sera plus orientée vers l’astronomie et bien sûr les photos du ciel et des étoiles.
Une soirée chargée où de nombreux thèmes ont été abordés et notamment la sécurité des sites, point capital en ces périodes troubles. Sur ce point, Alain Dillenschneider, responsable sécurité, a souligné la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles (au moins une dizaine) pour un maximum d’efficacité.
De notre correspondant André Michel