Les bédéistes haut-marnais en dédicace
LITTERATURE. Les auteurs de l’Atelier Triple point, qui ont élaboré la nouvelle bande dessinée “La Haute-Marne, au carrefour de l’Histoire” (éditions Signe), étaient en dédicace, samedi 7 octobre, à la librairie “L’Antre de livres”.
Il y avait les deux tomes narrant, avec beaucoup de précision et de talent, l’Histoire du Pays de Langres. Les éditions du Signe ont remis ça, cette fois avec une bande dessinée contant, de manière subtilement condensée, l’ensemble de l’Histoire du département. Avec tout autant de talent, Thomas Bletner (scénario et story-board), Aurélien Boillot (scénario et adaptation) et Céline Barria (illustrations) ont réussi le tour de force de présenter les plus grandes figures et temps forts de la Haute-Marne.
Les deux derniers cités étaient, samedi 7 octobre, en dédicace à Langres, à la librairie “L’Antre de livres”. L’occasion, pour eux, de découvrir que leur bande dessinée a su trouver son public. « Les ventes sont très bonnes », a confirmé Inès, la gérante de la librairie. L’ouvrage est d’abord destiné aux collégiens mais tous les publics — de 7 à 77 ans, pour reprendre la formule consacrée en BD — y trouveront leur bonheur. « L’histoire, c’est celle d’une jeune fille qui entre dans un cabinet de curiosités. Et chaque objet qui s’y trouve renvoie à un point de l’Histoire du département », explique Aurélien Boillot qui, avec Thomas Bletner, s’est appuyé sur les travaux des frères Petitpierre : “Haute-Marne, au cœur de l’Histoire” (A la une, 2018, en deux volumes).
N. C.