Saint-Dizier. Les bambins du centre-ville vont crécher au Vert-Bois
JEUNESSE. La crèche du centre-ville déménage temporairement dans des structures modulaires attenantes à celle du Vert-Bois, le temps qu’elle soit agrandie. Les travaux doivent débuter courant 2023. A terme, elle pourra accueillir 65 enfants, soit 13 de plus qu’actuellement.
Lundi 19 décembre, il y avait du monde aux Fuseaux. Pour fêter les vacances et Noël, un spectacle était proposé aux enfants des deux crèches bragardes (centre-ville et Vert-Bois) et du Relais petite enfance. Une semaine après celui qui s’est tenu à la Forgerie de Wassy, à destination des quatre autres crèches de l’agglomération : Le Petit prince à Wassy, Crèche N’Do à Montier-en-Der, Les P’tits loupiots à Droyes et Sompouce à Sommevoire.
Pour l’occasion, Gilles Diss alias « l’enchanteur du monde des enfants », a diverti les enfants à l’aide de ses comptines chantées et ses activités. Par exemple, en incitant les marmots à souffler de toutes leurs forces pour faire apparaître des couleurs sur un panneau : jaune, vert, rouge et bleu. Un moment apprécié de tous, avant l’arrivée du Père Noël par le haut de la tribune.
Déménagement
Mais les vacances, ce n’est pas pour tout le monde. Depuis le début de la semaine, la crèche du centre-ville – située avenue de la République – quitte son fief historique. « Nous déménageons les locaux toute la semaine », explique Nathalie Ménage, responsable du réseau Petite enfance de l’Agglo. Direction le Vert-Bois, où se trouve la seconde crèche bragarde, rue Marcel-Thil. Sur place, « des espaces modulaires sont en cours d’installation pour accueillir les 52 enfants du centre-ville le temps des travaux », poursuit Nathalie Ménage. En l’occurrence, il s’agit de grands préfabriqués de couleur blanche, dressés sur le parking de l’établissement.
Un nouveau déménagement qui intervient avenue de la République, quelques jours après celui de la CAF (Caisse des allocations familiales), leur voisin.
Travaux
Toutefois, ce déménagement au Vert-Bois n’est que temporaire. En effet, comme cela a été budgétisé par l’Agglomération, la crèche du centre-ville de Saint-Dizier va être étendue. « Actuellement, elle accueille 52 enfants. Après l’agrandissement, elle pourra en accueillir 65, comme celle du Vert-Bois », ajoute la responsable du réseau Petite enfance. Soit un total de 130 places à Saint-Dizier.
Plus imposante en termes de taille grâce aux anciens locaux de la CAF qui seront récupérés en ce sens, elle sera également modernisée. Après les frais d’études engagés pour son réaménagement, les travaux vont commencer courant 2023. Les équipements « seront mieux adaptés pour proposer une offre de meilleure qualité », ajoute Nathalie Ménage. Un guichet unique (physique) de la petite enfance doit également voir le jour, de quoi faciliter la mise en relation pour les familles avec les assistantes maternelles. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Plan éducatif de territoire, présenté en conseil municipal jeudi 15 décembre.
En parallèle, un projet de micro-crèche fait l’objet d’études sur la commune d’Eclaron, pour étendre l’offre à l’échelle de l’agglomération qui dispose déjà quatre crèches, en dehors de Saint-Dizier.
Louis Vanthournout