Les Baladins ont fait salle comble
La troupe des Baladins, est composée de onze personnes environ, venant de Perrencey-lès-Vieux-Moulins, Saint-Ciergues, Jorquenay, Beauchemin, Saint-Martin et Voisines. Chaque année, elles se produisent de mars à avril. Elles se réunissent en octobre pour choisir les pièces et se répartir les rôles, pour réviser et choisir les décors.
Samedi 9 mars, au soir, pendant le spectacle, les 102 ans de Jeanne Villepanienne ont été fêtés. Dimanche 10, dès 14 h 30, devant une salle comble, Noël Jauvain a tout d’abord évoqué l’entrée de la troupe des Baladins dans la magnifique salle des fêtes pour assumer en première partie les Braquignols suivie de “Y avait un macchabée” (de 15 h à 15 h 25), le macchabée étant le corps du grand couturier mort de poison et retrouvé dans son atelier d’assemblage. L’entracte a été géré par le magicien Ciprien avec ballon, petits tours de corde, foulard rouge et bouquet de jonquilles ; la buvette était assurée par les petites mains de l’association PSL.
En deuxième partie, ont été présentés “Il faut bien que vieillesse se passe”, crise d’adolescence de retraités à l’Ehpad avec, au final l’expression : “Les seniors c’est comme les enfants, il faut juste savoir trouver les mots”. Un problème de tags sur les murs de l’ancienne usine est soulevé par la “gendarmette” à l’encontre des jumeaux.
A l’étape suivante, l’attaque des “vieux de la vieille” par des déambulateurs va être sanctionnée par la gendarmerie affirmant : « Dans un premier temps vous serez privés “Des chiffres et des lettres” et des “Douze coups de Midi” ». Vers 16 h 30, la comédie “Des Parisiens et des poules” a clos la séance avec neuf comédiens sur scène, démontrant qu’un week-end à la campagne est un véritable cauchemar pour les bourgeois (citadins) piqués par les moustiques.