Les Atsem du secteur en formation
Lundi 17 avril, une journée de formation s’est déroulée à la salle de Corgirnon, à destination des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) travaillant dans les écoles du territoire de la Communauté de communes des Savoir-Faire, en partenariat avec le réseau Canopé. La thématique de la journée était “jouer et apprendre”.
Au programme, différents sujets et ateliers ont été proposés aux 17 Atsem présentes. La journée a démarré par une conférence participative sur l’impact du jeu qui semble positif dans le développement harmonieux de l’enfant. Avec l’intervenante Véronique Claude, les Atsem, de par leurs expériences, ont pu développer ce sujet. Dans l’après-midi, des ateliers ont été mis en place. Le premier, toujours avec Véronique Claude, portait sur les jeux de société pour apprendre à utiliser des jeux de plateau avec les enfants et notamment faire le choix du jeu en fonction de l’âge et du nombre, l’aménagement de l’espace, l’explication des règles et adapter la posture. Un atelier a aussi été mené par Armelle Thivet et Caroline Kanicki, concernant les jeux coopératifs pour découvrir et expérimenter comment la coopération peut se développer à l’école maternelle grâce aux jeux.
Pour la collectivité, il est important de proposer plusieurs fois par an des journées de rencontre et d’échanges à destination des Atsem. En effet, de par leur métier, les Atsem sont souvent isolées et n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et ces journées sont très appréciées.