Les associations reviennent en force
ASSOCIATIONS. La traditionnelle Fête des associations est fidèle au rendez-vous du premier samedi de septembre. Toujours organisée par le Pays de Langres, elle se tiendra intégralement, le 2 septembre, à la salle Jean-Favre, où près d’une centaine de structures sont attendues.
C’est un rendez-vous incontournable du début d’année pour beaucoup de familles du Pays de Langres, en quête d’idées, précisément ou non, en particulier pour leurs enfants, la “Fête des associations” fait son retour, samedi 2 septembre, comme à chaque rentrée. Toujours organisée par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, elle se déroulera, comme l’an dernier, sur un seul site : la salle Jean-Favre. « Nous avons 95 associations inscrites, contre 75 ou 80 d’habitude », se réjouit Karine Hurson, en charge de la coordination de l’événement pour le compte du PETR. « Habituellement, nous avons surtout des désinscriptions dans les quelques jours qui précèdent. Cette année, c’est l’inverse : nous avons encore de nouvelles demandes… ».
Cette recrudescence est la preuve du succès de l’opération qui, pour sa 14e édition, s’est définitivement fondue dans le paysage. « Il y a majoritairement des associations de Langres évidemment, mais la Fête est ouverte à tout le département », rappelle Sophie Sidibé, directrice générale du PETR. Quelques-unes ont fait le choix, cette année, de se greffer à l’événement après plusieurs années d’absence.
Passage obligatoire aux stands des associations
Ce sera notamment le cas de l’école municipale de musique, des associations d’aide aux animaux les Quatre pattes au Pays des quatre lacs et les Vagabonds du 52, Egalité Santé, ou encore du club de tennis de table de Chalindrey. Pour la première fois, le PETR lui-même proposera un stand mettant en avant ses activités et domaines de compétences.
Quelques associations nouvellement créées seront également de la partie, à l’instar du Centre chorégraphique de Langres, d’Espace Harmonie, ou encore de l’association Le Goût des autres. La Fête des associations se déroulera de 10 h à 17 h 30, et sera parsemée de nombreuses démonstrations, notamment des associations sportives à l’extérieur. Enfin, cette année, un circuit à suivre obligatoirement sera instauré. « L’idée est que les gens passent devant tous les stands », résume Sophie Sidibé. Qui espère que la fréquentation sera, comme chaque année, au rendez-vous.
N. C.
On ne coupe pas au sport
Comme les années précédentes, la Fête des associations marquera le lancement de l’opération “coupons sports”, offerts par la Ville aux familles langroises, avec une distribution spéciale à l’entrée de la manifestation. « C’est comme l’année dernière : les modalités sont inchangées », indique Cyril Carcano, directeur du service des Sports de la Ville de Langres. D’un montant de 20 euros, le coupon sports est destiné à aider financièrement chaque Langroise ou Langrois de moins de 18 ans à adhérer à un club sportif de la cité. Chacun de ces jeunes a droit à deux coupons sport maximum, un par association. La présentation d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois est requise.