Les associations patriotiques unies et solidaires
Mardi 4 avril, les membres du comité d’entente des associations patriotiques se sont réunis en mairie. Etaient à l’ordre du jour, la validation du calendrier des cérémonies en 2023 mais les échanges ont permis d’envisager d’autres actions.
Avant d’aborder ce programme, les treize participants (dont le maire et sa première adjointe) ont eu une pensée pour les disparus au sein des sections depuis l’assemblée générale du 18 octobre.
Daniel Faïs les a invités à respecter une minute de silence en mémoire de Michel Augendre, Christian Aubertin, Bernard Laurent, Robert Hébras, Claude Lamorlette et l’épouse de Stephan Jakuboye.
Après la validation du programme des cérémonies patriotiques (voir en encadré), le président du comité d’entente a félicité les porte-drapeaux en soulignant que, signe d’unité au sein du comité d’entente, le port du parka est respecté par tous.
Il a ensuite rappelé que la Fête des drapeaux qui se tiendra à Chaumont, le 3 juin, coïncidera avec le 100e anniversaire de l’inauguration du monument célébrant l’amitié franco-américaine. Il a invité les présidents des sections à communiquer au président départemental des ACPG-CATM le nombre de participants à la cérémonie, au repas et le moyen de transport envisagé.
Il a aussi été rappelé que le comité d’entente distribue des colis aux adhérents en séjour à l’hôpital de Joinville. « Ainsi qu’a ceux à celles admis dans d’autres établissements », a remémoré Daniel Faïs en citant le cas de Mme Tisserand en résidence à l’Ehpad de Doulaincourt.
Dans ses commentaires sur l’actualité, Bertrand Ollivier a annoncé que des travaux de restauration du monument aux morts, construit en 1923, allaient être engagés et qu’une souscription pourrait être envisagée pour en assurer le financement.
Cet appel à la solidarité a ouvert la porte à d’autres idées. Lors du tour de table, il a été proposé de mutualiser l’achat d’une plaque ou d’une palme lors du décès d’un membre.
En annonçant que la section ACPG-CATM-Opex organisait un journée barbecue le 10 juin à Sommermont, Laurent Noroy a souligné qu’elle était ouverte aux adhérents des autres sections.
Cette proposition en a appelé une autre : celle de Bertrand Ollivier et Sandrine Jean-Dit-Pannel d’organiser un moment festif inter-associations à l’occasion de la commémoration de la libération de Joinville.
Le programme des cérémonies 2023
– Samedi 15 avril (hommage aux alliés) : rendez-vous à la stèle, à 10 h 45, à Mussey-sur-Marne.
– Dimanche 30 avril (souvenir des déportés) : à 11 h 45 au monument aux morts de Joinville.
– Lundi 8 mai (victoire de 1945) : cérémonie à 9 h à Autigny-le-Grand, office religieux à 10 h 30 à Notre-Dame de Joinville, défilé en ville et cérémonie du monument aux morts.
– Dimanche 3 juin : fête des drapeaux à Chaumont.
– Jeudi 8 juin : hommage aux morts en Indochine, à 11 h 45, à Joinville.
– Dimanche 18 juin (appel du 18 juin 1940 : 11 h 45 au monument aux morts.
– Dimanche 6 août (hommage aux fusillés de Mathons) : messe à 10 h 30 suivie d’un dépôt de gerbe à la stèle)
– Jeudi 31 août (libération de Joinville) : à 18 h 45 au monument aux morts.
– Lundi 25 septembre (hommage aux harkis) : à 18 h au monument aux morts.
– Samedi 7 octobre (hommage aux alliés à Rachecourt-Suzement.
– Samedi 11 novembre : cérémonie à 9 h à Autigny-le-Grand, dépôt de gerbe au cimetière de Joinville, office religieux à 10 h 30 à Notre-Dame de Joinville, défilé en ville et cérémonie du monument aux morts.
Mardi 5 décembre (hommage aux morts en Afrique du Nord) : à 11 h 45 au monument aux morts.