Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les associations font le plein de futurs adhérents

La Fête des associations de Langres s’est tenue, ce samedi 3 septembre, à la salle Jean-Favre, où les clubs sportifs n’ont pas manqué de se mettre en valeur.

Organisée par le PETR du Pays de Langres, la treizième Fête des associations a rencontré, ce samedi 3 septembre à la salle Jean-Favre, un grand succès de fréquentation. Ravis, les responsables associatifs ont fait le plein d’adhésions.

« Ce matin, c’était la folie ! Il y avait une file devant tous les stands. On ne pouvait même pas mettre un pied devant l’autre ». Tout sourire, Rémi Stramare, membre dirigeant du Club omnisports langrois (COL), a résumé le sentiment général, très satisfait, de l’ensemble des associations ayant participé, ce samedi 3 septembre, à la treizième édition de la Fête des associations. Organisé par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, ce forum s’est, cette année, tenu sur un site unique : la salle Jean-Favre. Les associations culturelles et sociales ont occupé la grande salle, tandis que les espaces panoramiques ont été réservés aux clubs sportifs. « En tout, ce sont finalement 78 associations qui étaient présentes », s’est réjouie Patricia Guérin, adjointe à la Culture au sein de la municipalité langroise.

Cette bonne fréquentation a logiquement débouché sur une véritable réussite pour l’objectif prioritaire des associations présentes : recruter des membres. Ou au moins prendre date. « Oui, nous avons eu quelques contacts », a souri Antoine, du club de volley-ball, tandis que Rémi Stramare a évoqué une douzaine d’inscriptions, là où l’objectif était, pour lui, d’en convertir une dizaine sur l’ensemble de la journée. Patricia Andriot, dirigeant la nouvelle association Autours des Rencontres philosophiques, était, elle, surtout en recherche de bénévoles pour les futures RPL, prévues début octobre. Là aussi, la pêche s’est avérée fructueuse : « Quelques personnes se sont montrées intéressées ».

Démonstrations et interactivité

En-dehors des recrutements, l’autre but majeur de la participation à la Fête, pour les associations, a été de simplement informer, de son existence ou de ses activités. Ainsi, M Danse 52, structure toute nouvellement créée après la dissolution, cet été, du Plateau de la danse, n’a pas manqué l’occasion de se faire connaître. Et, à en juger par l’impressionnante file qui n’a pas désempli devant son stand, l’objectif a été largement rempli.

Enfin, nombre de structures, surtout les clubs sportifs, ont profité de la journée pour effectuer quelques démonstrations. Le Taï-chi-chuan langrois, le club d’escrime, celui de danse latine Baile latino, ou encore le Langres Haltérophilie Musculation — qui offrait même des possibilités de test d’haltères aux visiteurs — en ont mis plein les yeux aux nombreux visiteurs. « On est au-dessus du millier, c’est vraiment une bonne journée et une bonne nouvelle pour notre tissu associatif », a conclu Zouhair Takhmi, cheville ouvrière du PETR.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Vous avez manqué la Fête des associations ? Trouvez le club qu’il vous faut avec notre annuaire des associations sportives !

Dans le mille pour La Sentinelle

La Fête des associations a permis aux nombreux visiteurs de découvrir quelques nouveautés. Soit parce que la structure n’existait pas avant l’année 2022, soit parce qu’elle n’était jamais venue auparavant se présenter au public langrois. Ce fut notamment le cas, cette année, de club de paintball, ou encore de “La Sentinelle”, le club de tir de Montigny-le-Roi. « C’est la première fois, en effet, que nous venons au forum de Langres. Je crois qu’il n’y a pas de société de tir à Langres, c’est donc une bonne opportunité », a indiqué Jean-Pierre Jacquinot, qui tenait le stand de La Sentinelle, impressionnant matériel à l’appui.

Une journée découverte sera, par ailleurs, organisée par La Sentinelle sur son site de Montigny-le-Roi ce samedi 10 septembre. Le club est ouvert les mardis, de 20 h 30 à 22 h, et les samedis de 17 h à 19 h. Il permet la pratique des disciplines suivantes : pistolet et carabine à air comprimé dix mètres, ainsi que la carabine à cinquante mètres.

Le CDT mise sur l’interactivité

Egalement présenté à la Fête des associations, le Conseil de développement territorial (CDT), un organisme consultatif rattaché au PETR du Pays de Langres et réunissant des élus ainsi que des membres de la société civile du territoire, a choisi, lui, de faire participer les visiteurs. « Nous leurs avons mis des post-it à disposition, et nous leur avons demandé d’écrire brièvement dessus ce qu’ils souhaitent pour leur commune (Langres ou une autre), leur territoire et pour la planète », a expliqué Christophe Minoux, le président du CDT, en contemplant les petits papiers collés au mur. Qui ont d’ailleurs réservé leur lot de surprises. Si certains ont émis des idées sérieuses — comme la transformation de l’actuelle caserne des pompiers en marché couvert, une fois les soldats du feu dans leurs nouvelles pénates, ou encore la volonté d’avoir un système de santé « digne de ce nom » —, d’autres se sont montrés plus loufoques, voire très ambitieux. Un Langrois a ainsi écrit un seul mot à propos de ses volontés politiques : « Tout ». Vaste programme…

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)