Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les associations artistiques ont rendez-vous

Les Rencontres inter-associatives de la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (Fraap) sont coorganisées par les associations culturelles ECO et celle des Lunes Artiques, situées en Côte-d’Or, et La Conciergerie du Val-d’Esnoms (près de Villegusien). Elles se dérouleront du 9 au 11 septembre entre ces deux territoires.

La Fraap vise à représenter, défendre et promouvoir des associations et des collectifs d’artistes plasticiens au niveau national, tandis que, La Conciergerie accueille des résidences artistiques sur le territoire du Sud haut-marnais de la CCAVM. C’est donc tout naturellement que ces associations se sont rapprochées pour proposer différents temps forts autour de la création artistique (lire le programme) pour mettre en valeur le secteur des arts visuels et contribuer au développement de la vie culturelle d’un territoire. La Conciergerie, qui souhaite mêler création contemporaine et patrimoine local, a été labellisée Micro-Folie en octobre 2021 : une première dans le département. Ce dispositif, porté par le ministère de la Culture et piloté par La Villette de Paris, propose un réseau culturel de proximité articulé autour d’un musée numérique, en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles nationales et internationales. Ces rencontres inter-associatives ouvertes à tous seront donc non seulement l’occasion pour le grand public de découvrir ces associations culturelles mais aussi de se familiariser avec le musée virtuel mobile exceptionnel de La Conciergerie, composé de nombreuses tablettes interactives, écran géant et équipements de réalité virtuelle qui composent le Micro-Folie. A ne manquer sous aucun prétexte.

Au programme des rencontres inter-associatives

Vendredi 9 septembre (accès libre et gratuit pour tous), de 14 h à 17 h à Sacquenay (Poney Fringuant) : table-ronde publique autour de l’Appropriation des luttes et exigences historiques (quels enjeux pour les collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes ?).

Samedi 10 (accès libre et gratuit pour tous) : de 10 h 30 à 11 h 30, à Esnoms-au-Val (place du village), lancement d’un guide pratique à destination des collectivités territoriales, pour une amélioration des pratiques et des collaborations avec les acteurs des arts visuels ; de 11 h 30 à 12 h 30 (salle des fêtes d’Esnoms), inaugurations, dont celle du Micro-Folie ; de 14 h 30 à 17 h 30 (salles des fêtes, mairie, Cabane des secrets), ateliers divers (ruralité et mobilités ; Micro-Folies ; droits culturels ; speed dating sur les ressources des associations d’artistes et la circulation des œuvres et des artistes ; de 18 h à 20 h (place du village, salle des fêtes), artisanat de bouche, buffet et buvette ; démonstration de sculpture sur bois et exposition par l’artiste François Bouvier ; présentation des collections du musée numérique ; espace de réalité virtuelle ; à 20 h 30, concert pop rock par le groupe chaumontais “Hatzaal”.

Dimanche 11 (Poney Fringant, uniquement pour les sociétaires de la Fraap) : de 10 h à 12 h, assemblée générale de la Fraap.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)