Les Arts de la Renne : la culture s’invite à la campagne
Culture. A Saint-Martin-sur-la-Renne, Anne-Sophie Duprels et Karine Crocquenoy se sont lancé le défi d’importer de la culture au milieu de la verdure avec « Les Arts de la Renne ». Le 15 juillet, une journée d’inauguration mêlera musique et sculpture.
« Depuis 30 ans, je suis tout le temps sur la route. La Covid a mis un stop à tout. Cela m’a donné envie de m’intégrer dans un territoire », confie Anne-Sophie Duprels, l’une des deux fondatrices de l’association « Les Arts de la Renne ». Chanteuse lyrique arrivée au gré du hasard à Saint-Martin-sur-la-Renne il y deux ans, elle souhaite ainsi apporter de l’art et de la culture dans le village. Elle se lance dans cette aventure avec une amie d’enfance, Karine Crocquenoy (voir encadré).
La structure organisera des représentations tout au long de l’année et mènera des ateliers de pratique artistique, auprès de tous types de public. L’association proposera notamment des activités aux enfants – pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance – de la maison d’accueil Le Colibri, située dans le village.
A terme, Les Arts de la Renne prendront la forme d’un centre culturel transdisciplinaire. Un tiers lieu à l’image du camp d’entraînement Simone à Châteauvillain. Résidence d’artistes, expositions, ateliers éducatifs et autres événements, l’ambiance s’annonce éclectique.La recherche de murs reste en cours.
Rendez-vous le 15 juillet avec Les Arts de la Renne
Le 15 juillet, l’association « Les Arts de la Renne » organisera ses premiers événements. A 16 h 30, une visite à la découverte des sculptures de Bernard Gouze se tiendra à l’église et au lavoir de Saint-Martin-sur-la-Renne. Une exposition à découvrir tout au long de l’été. Dans la foulée, l’association proposera un concert d’inauguration à l’église de Montheries, à 18 h.
Anne-Sophie Duprels, chanteuse lyrique, se produira accompagnée de la harpiste Odile Abrell. La soirée portera sur la nature et mettra à l’honneur des compositeurs français du XIXe et XXe siècle. Les morceaux seront entrecoupés d’explications. « Au-delà des informations factuelles, nous voulons briser la glace avec le public », souligne Anne-Sophie Duprels.
Par ailleurs, un festival se prépare pour les 23 et 24 septembre : « Les festivités des Arts de la Renne ». Avec deux concerts et un conte musical pour enfants, le programme a de quoi plaire aux petits et aux grands.
Chercher maison à acheter
Si les premiers événements des Arts de la Renne sont lancés, Anne-Sophie Duprels et Karine Crocquenoy sont toujours à la recherche d’un lieu pour créer un centre culturel transdisciplinaire. « Idéalement, nous voulons nous installer dans la vallée de la Renne. Reste à voir si nous trouverons la perle rare. Nous voulons une grande maison pour accueillir les résidences et une grange à aménager en auditorium », explique Anne-Sophie Duprels.
Par ailleurs, l’association souhaite fédérer les forces vives du territoire en travaillant avec Le camp d’entraînement artistique Simone, basé à Châteauvillain, Art vivant 52, le conservatoire de musique de Chaumont, Fugue à l’Opéra, les Orgues de St Jean, des artistes locaux…
« Nous voulons mutualiser pour être plus grands et profiter de la force du nombre », soutient Anne-Sophie Duprels. Qui précise : « Rencontre après rencontre, un tissu se construit. Nous sommes ici depuis peu de temps, donc nous tissons ! »
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
Des artistes de renom
Toutes deux diplômées du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Karine Crocquenoy et Anne-Sophie Duprels ont chacune mené une carrière internationale. De violoniste pour la première et de chanteuse lyrique pour la seconde. A elles deux, elles ont réalisé plus de soixante-dix enregistrements discographiques. De belles expériences pour organiser des événements d’envergure. « J’ai envie de partager ce monde et d’inviter à la découverte. Que chacun reçoive ce qu’il peut et veut, mais qu’il y ait de l’échange et du partage qui sèment des graines », indique-t-elle.